que peut-on faire apres une licence en sciences de l'education...

Questions-Réponses : Aide Sociale
n1n1 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
que peut-on faire apres une licence en sciences de l'education
n1n1 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les sciences de l'éducation sont une discipline relativement récente. L'apparition des premiers cycles d'enseignement en sciences de l'éducation, à la fin des années soixante, traduisait le besoin d'élargir la notion de pédagogie et de créer une approche pluraliste à l'éducation.
Aujourd'hui, les sciences de l'éducation ne traitent plus simplement des problèmes didactiques ou de pratique éducative. Elles envisagent l'acte pédagogique à l'intérieur d'une réflexion plus vaste sur l'éducation dans son rapport avec l'histoire, la philosophie, les sciences humaines. Elles incluent une réflexion sur les nouvelles technologies de l'information, de la communication et de la documentation.
Les sciences de l'éducation se sont également progressivement ouvertes à un public professionnel. Elles cherchent à prendre en compte toutes les formes d'enseignement et notamment celles de la formation continue.
Les débouchés classiques des sciences de l'éducation se situent dans les domaines suivants : enseignement (professeur des écoles, de collège ou de lycée - concours des IUFM), formation continue (enseignement en direction d'adultes), formation de formateurs, fonctions éducatives et de travail social (éducateur, éducateur spécialisé, animateur, travailleur social, chargé de mission dans le cadre d'opérations sociales ou éducatives, soutien scolaire, etc.), fonctions éducatives intrascolaires (conseiller principal d'éducation, administrateur), fonctions de conseil et d'orientation psychologique dans des structures extrascolaires (associations, centres d'accueil et d'information, initiatives de prévention, etc.), recherche en sciences de l'éducation.
Il convient d'être prudent par rapport aux débouchés dans l'enseignement. La licence de l'éducation n'est pas une licence d'enseignement. Elle permet l'accès aux IUFM et l'inscription à certains CAPES seulement. Mais elle n'est pas toujours la meilleure préparation aux concours de l'Education nationale.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ.
Nous restons à votre disposition.
Nina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je voudrais savoir si on peux travailler après une L3 en sciences de l'éducation sachant que ma L3 je la ferais dans une fac a saint Denis où on nous propose des stage en 3 ème Année ..je n'ai plus envie de continuer mes études et pr le master je ne suis pas sûr de pouvoir payer les frais de scolarité...pouvez m'aider rapidement svp.
léa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ma fille veux devenir kiné mais est toujours en attente pour une place en médecine , elle a en revanche obtenu une place en science de l'éducation , je souhaiterai savoir si un tremplin existe à savoir si avec sa licence en science de l'éducation elle peut intégrer une école de kiné

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui