metiers du social

Questions-Réponses : Aide Sociale
aurelie60 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 3eme année de psychologie je desirai avoir des renseignement sur les concours pour etre educateur de la protection judiciaire de la jeunesse et sur conseiller d'insertion et de probation ainsi qu'assistante sociale. j'aimerai aussi savoir comment se deroule les formation si avec ma licence de psycho c'est possible et si elles sont remuneres ou pas pendant la formation. D'autre part, je voudrai savoir si apres ma licence faire un DUT carriere sociale est utile ou pas ? merci pour la reponse
aurelie60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu



Bonjour,



Les éducateurs de la PJJ sont recrutés par le ministère de la justice sur concours (catégorie B) . Les candidats doivent être titulaires d’un Deug, DUT, BTS ou équivalent, ou du diplôme d’éducateur spécialisé pour présenter ce concours.La formation se déroule au centre national de formation de la PJJ en région parisienne et dure deux ans. Les élèves sont rémunérés pendant leurs études. En contrepartie, il signe l’engagement de servir l’Etat pendant cinq ans au moins.
Pour devenir conseiller de probation, il faut egalement un bac +2 pour passer le concours .La formation, qui dure deux années, est dispensée au sein de l’Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (Enap). Pendant toute la durée de leurs études, les élèves sont rémunérés : 1 000 euros nets la première année et 1 220 euros pour la seconde. En contrepartie, il s’engage à servir l’Etat pendant cinq ans au moins.

Pour devenir assistante sociale, vous devez préparer soit le Diplôme d'Etat d'assistant de service social en école spécialisée ou le DUT Carrières sociales option assistance sociale + une 3eme année en ecole de service social. Ce n'est pas une formation rémunérée.La formation dure 3 ans avec 14 mois de stage.

Avec votre licence , vous pouvez passer le concours d'educateur de PJJ, mais vous devez refaire des etudes appropriées pour assistante sociale.


Restant à votre disposition, cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui