les métiers dans le social

Questions-Réponses : Aide Sociale
dadounette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Voilà mon entourage me dit très à l'écoute et bonnes conseillères,je voulais savoir quelles sont l'ensemble des métiers où l'on doit écouter conseiller,rassurer(...),tel que psychologue?merci!
dadounette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le diplome de psychologue est protégé par l'état, il faut un DESS de psychologie pour être psychologue. La formation se fait à l'université en commençant par un DEUG de sciences humaines mention psychologie puis une licence, une maitrise et enfin un DESS.
Il existe aussi une école privée qui donne le titre de psychologue c'est l'école des psychologues praticiens : 23, rue Montparnasse 75006 Paris Tel : 01.53.63.81.81Internet :www.psycho-prat.asso.fr.

Le psychologue travaille dans des institutions spécialisées, des hôpitaux, des cliniques, des organismes publics, des cabinets privés....mais aussi de plus en plus dans les entrprises pour aider au recrutement nottament.

D'autres métiers nécéssite des qualités d'écoute:
-L'assistant de service social aide les individus, familles ou groupes sociaux à faire face aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie quotidienne (travail, maladie, logement, budget...).
Il existe deux possibilités d'accès au métier d'assistant de service social : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans. Les candidats à l'entrée dans une école spécialisée doivent passer des épreuves de sélection. Les enseignements portent sur la psychologie, la sociologie, l’économie sociale et des nombreux stages sur le terrain.

-La profession de conseiller en économie sociale et familiale ( ESF) est chargé de faire passer l'information et de former formation des personnes et des groupes, pour les aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne dans les domaines comme la santé-alimentation, l’habitat, l’habillement, le budget-consommation.
Le conseiller ESF travaille essentiellement dans les DDASS (directions départementales des affaires sanistaires et sociales), les CFA (caisse d’allocation familiales), les foyers des jeunes travailleurs…
Pour se présenter au concours il faut être titualire d’un BTS en économie sociale et familiale. Après l’obtention deu BTS (2 années), la formation dure 1 an. Les enseignements protent sur la psychosociologie, la gestion, l’économie sociale et des stages sur le terrain

-d'autrs métiers comme éducateur, educateur spécialsié, éducateur de jeunes enfants...

Vous pouvez avoir des informations en CIO auprès d'un conseiller. Nous restons à votre disposition; bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui