être éducatrice spécialisée

Questions-Réponses : Aide Sociale
alizzAAee Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
salut à tous, je suis en terminal ARCU (accueil relation du client et de l'usager) et je souhaite continuer les études mais pas dans ce secteur. je suis très sociable j'adore les enfants et je souhaiterai partir là dedans. ce qui m'intéresse c'est être éducatrice spécialisée avec les 0 - 7 ans. ma question est : que dois-je faire comme étude ? qu'est-ce qui m'attends après mes études ? où se métier s'exerce t il ? merci à tout se qui vont me répondre, je compte sur vous :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

On peut entrer directement après le bac , sur concours, dans une des écoles. La formation dure trois ans.
Il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), tu n'as pas indiqué ta région , donc difficile de t'aider , voir le site onisep :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/Diplome-d-Etat-d-educateur-specialise
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut, je te laisses aussi regarder cette question sur comment devenir éducateur spécialisé !

Et n'oublie pas de remercier Feralex pour sa réponse quand meme ! :)
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

L’éducateur spécialisé participe à l’éducation d’enfants et d’adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l’autonomie.

Il y a aussi le diplôme d' ’éducateur de jeunes enfants qui s’occupe des bébés et des enfants de leurs premiers mois à leur sixième anniversaire. À la crèche, au jardin d’enfants ou en halte-garderie, il organise des activités et permet ainsi aux bouts de chou de se développer et de s’épanouir. L’éducateur de jeunes enfants ne se substitue en rien aux parents, il assure plutôt la continuité éducative. À ses côtés, les enfants améliorent leur langage, apprennent les règles de propreté et de vie en communauté.

Ses compétences : animer, éduquer, transmettre.

Sa formation : le DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants) se prépare en 3 ans après le bac (pourtant encore reconnu comme un bac+2), en alternant cours et stages. Les écoles assurant la formation recrutent les bacheliers sur concours.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui