double licence psychologie-anthropologie

Questions-Réponses : Aide Sociale
elisasou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je souhaiterais savoir dans quelle(s) est-il possible de faire une double licence psychologie anthropologie? Merci d'avance.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est effectivement possible de s'inscrire dans un double cursus au niveau licence, mais ce n'est pas recommandé surtout lorsque tu sors du lycée.
Pense que ce sont deux licences différentes et que beaucoup de cours vont se superposer, tu vas donc perdre plus de la moitié des informations dans les deux licences.
D'autre part en licence il nous est demandé un gros travail personnel...Faire un double cursus dès maintenant c'est déjà t'handicaper pour la réussite.

Si tu souhaites vraiment avoir les deux licences, il serait préférable que tu commences l'une des deux et que tu attendes d'être en L3 de l'une pour commencer la L1 de l'autre. Tu auras déjà l'expérience de la fac et au moins le D.E.U.G de validé dans la première licence effectuée.

Enfin, je me permets de te donner mon opinion sur tes choix de licence. Je pense sincèrement que la licence d'anthropologie n'a pas de débouchés. Tu vas être titulaire d'un bac+3 mais tu seras très peu employable sur le marché du travail....A moins que tu veuilles faire professeur d'anthropologie (ou des écoles), mais là c'est un risque, car si aujourd'hui c'est le cas, si tu changes d'avis en cours de route tu vas être coincée. Il n'y a pas de débouchés, peu de ponts pour se réorienter...

En ce qui concerne la psychologie. La licence demande beaucoup de travail dès la L1 car la licence est très complète. Non seulement tu as les diverses matières de psychologie (cognitive, sociale, clinique, développement) mais en plus tu as des statistiques, de la biologie... Ca demande beaucoup de boulot...
Je parle en connaissance de cause, je suis étudiante en L2 psychologie...
Néanmoins, je pense que la psychologie ouvre plus de porte que l'antropologie...Tu peux devenir psychologue, travailler dans les ressources humaines, t'orienter dans le paramédical, travailler des structures en rapport à la psychologie, il y en a pleins (secteur médical, social, entreprises).

Donc personnellement je te conseillerais d'abord de faire la licence de psychologie et de revenir un peu plus tard, lorsque tu auras un peu plus l'expérience de la fac, à la licence d'anthropologie. Il faut mieux faire peu à la fois mais bien qu'avoir les yeux plus gros que le ventre et te vautrer dans les deux ou abandonner une en cours de route.

Dans tous les cas, quelque soit ton choix, je te souhaite bon courage. Si tu as des questions sur la licence de psycho n'hésite pas.

Cordialement,

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui