CAP petite enfance et auxil. de puériculture en candidat libre

Questions-Réponses : Aide Sociale
mag69 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
est ce qu il est possible de passer le cap petite enfance en candidat libre? y a t il des mois de stage pour valider l examen passé en candidat libre? est il possible de passer l'examen d'auxiliaire puericultrice en candidat libre ou faut il obligatoirement passer le concours d'entree aux ecoles ?
mag69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est tout à fait possible de passer le CAP petite enfance en candidat libre, en le préparant par exemple par vous-même ou par correspondance (via le CNED notamment). Bien entendu, les stages faisant partie intégrante de la formation, il est nécessaire de les effectuer, stages d'une durée de 12 semaines minimum dont trois consécutives, et pouvant être réalisés en halte-garderie, en crèche, en école maternelle, en jardin d’enfants, etc.

Pour chaque stage, il est impératif de vous procurer auprès de l'établissement d'accueil une attestation de stage afin de justifier de votre activité. A noter également qu'il est nécessaire de réaliser vos rapports de stage, ceux-ci vous étant demandés par l'inspection académique avant l'inscription aux examens.

En ce qui concerne la formation d'auxiliaire de puériculture, le diplôme professionnel n'est délivré qu'au terme d'une formation spécifique d'une durée d'un an, l'entrée en formation étant ouverte sur concours (sans condition de diplôme particulière). Vous pouvez donc tout à fait passer ce concours en candidat libre et vous y préparer par vous-même en vue d'intégrer la formation, mais il n'est pas possible de passer directement les examens du diplôme final sans avoir réussi ce concours et suivi la formation correspondante.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui