Bonjour quelle est la différence entre le métier...

Questions-Réponses : Aide Sociale
etudianteflora Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour quelle est la différence entre le métier puéricultrice et auxiliaire puéricultrice ?
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,



Leurs niveaux de formation et de responsabilité diffèrent fortement :

- l'auxiliaire de puériculture, formée en un an sans condition de diplôme, travaille sous la responsabilité d'une puéricultrice (d'une sage-femme ou d'un pédiatre). Elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants.
Elle assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. En crèche, elle participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Elle assure également la propreté et l'entretien du matériel et des locaux.

- soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... comme les auxiliaires de puériculture, la puéricultrice seconde les mères dans leurs premiers jours avec leur enfant. Mais cette professionnelle de la petite enfance est avant tout une infirmière ; il s'agit d'une infirmière spécialisée. C'est à ce titre qu'elle encadre le travail des auxiliaires de puériculture, effectue tous les soins infirmiers, assume la surveillance médicale des jeunes enfants et distribue les médicaments. Par exemple, s'il faut appeler un médecin, c'est la puéricultrice qui le fera. S'il faut donner des médicaments à un enfant ou des soins en urgence, c'est aussi toujours elle qui devra le faire et non pas l'auxiliaire de puériculture.
De même, elle établit le régime alimentaire des bébés, surveille au besoin le moment de la toilette, aide à l'allaitement...

Le métier de puéricultrice exige 4 années d'études après le bac, donc un bac + 4 ; quant à celui d'auxiliaire de puériculture, aucune condition de diplôme n'est exigée.

La différence de formation justifie le fait que l'auxiliaire de puériculture travaille (comme son nom l'indique) sous la responsabilité de la puéricultrice.

Diana Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Bonjour je m'appelle Diana et je suis en 3 eme j'aimerais savoir quelle est la différence entre puéricultrice et sage femme ? parce que je me demande c est quoi la différence j attends avec impatience votre réponse
Postée Il y a 5 mois Signaler le contenu
Une puéricultrice peut travailler dans plusieurs types de structures comme dans une PMI (protection maternelle et infantile) dans une crèche ou dans un hôpital dans le service pédiatrie. Elle assure les soins des nourrissons après l'accouchement elle conseille et rassure la mère. Dans une PMI elle joue plus un rôle de conseillère auprès des futurs parents ou parents, elle fait aussi de la prévention.
Une sage femme suit la femme enceinte tout au long de sa grossesse jusqu'à son accouchement. Elle assure des séances de préparation à la naissance elle est aussi responsable du déroulement de l'accouchement. Elle a pour rôle de rassurer les futurs parents tout au long de l'accouchement.
Les études sont différentes pour être Puéricultrice il faut obtenir le diplôme d'Etat d'Infirmière qui se prépare en 3 ans ou de sage femme qui se prépare en 4 ans, puis faire 1 an de formation dans une école de puériculture pour obtenir le dipôme.
Pour être sage femme il faut entrer en école de sages femmes pour obtenir le diplôme d'Etat de sage femme qui se prépare en 4 ans.
L'entrée dans ses écoles sont sous concours a part l'école d'infirmière qui est cette année passée sur Parcours Sup.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui