Bonjour, Je suis en seconde et je voudrais ...

Questions-Réponses : Aide Sociale
guiguidu31 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en seconde et je voudrais devenir psychanalyste. Par contre, je ne sais pas quelle filière ou orientation choisir. Je suis pour l'instant plutot orienté sciences car j'ai choisi ISI comme option en seconde. Cependant, ça ne me plait pas et je souhaiterait arrêter en première. Dois-je me diriger vers une filière plutôt littéraire ou scientifique ? Auquel de ces domaines appartient le plus la psychanalyse, sachant que le scientifique ouvre plus de portes mais quemes notes sont meilleures en littéraire (autour de 15 contre 13 en scientifique) ? Pourtant les deux filières me plaise...
lorelei33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir, déjà il faut savoir que pour être psychanaliste, il n'existe aucun diplôme spécifique. Cette profession s'exerce en complément du métier de psychologue, ou indépendemment mais, dans ce cas précis, elle n'est pas reconnue.

Par conséquent, il vaut mieux que tu vises le métier de psychologue. Tu pourras toutefois ajouter ton titre de "psychanalyste" lorsque tu exerceras en tant que psy dans ton cabinet! ;)

Personnellement je te conseille la filière littéraire. La psychologie étant une discipline littéraire, un Bac L est très adapté pour aller en Licence puis en Master de Psychologie. Ton intérêt pour les matières scientifiques te sera toutefois très utile lorsque tu seras à la fac, puisque tu auras aussi des cours de statistiques et de biologie.

Bon courage à toi! =)
guiguidu31 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour cette réponse complète qui m'a appris des choses, j'en tiendrai compte :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui