Toujours dans les domaines des animaux ? :
Vendeur en Animalerie -----> bac pro technicien conseil vente en animalerie
Animalier de laboratoire ---> (formation assez speciale) :
• Le BEPA Animalerie spécialité laboratoire se prépare en deux ans après la 3e . Pour avoir accès à cette formation, il est indispensable d'être âgé au minimum de 16 ans au 31 décembre de l'année d'inscription.
• Le BTA Production spécialité technicien animalier de laboratoire forme de futurs techniciens susceptibles d'avoir la responsabilité d'un secteur ou d'une équipe d'animaliers. La préparation de ce diplôme, en deux ans, s'adresse particulièrement aux élèves issus d'une classe de seconde générale et technologique, mais également aux titulaires d'un BEPA de même option ou d'une option voisine.
Selon la loi, toute personne en contact avec des animaux utilisés à des fins expérimentales doit détenir une autorisation réglementaire. À ce titre, ces formations donnent l'autorisation de participer aux expérimentations sous la responsabilité d'une personne détenant l'autorisation d'expérimenter.
Un seul établissement en France délivre les deux diplômes en formation initiale, conduisant au métier d'animalier de laboratoire : le lycée agricole de Vendôme (41).
Eleveur :
Du CAP à bac + 2
Les formations, pour travailler dans un élevage, s'étendent du CAP à bac + 2.
Ceux qui veulent devenir employé dans un élevage, doivent être titulaires d'un CAPA (en 2 ans après la 3e ) du secteur souhaité. Par exemple, CAPA Production agricole, utilisation des matériels spécialité productions animales. Ces diplômes peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) agricole en élevage avicole, caprin, ovin... Ces formations se font le plus souvent par apprentissage ou en cours d'emploi.
En revanche, pour s'installer et bénéficier des aides, il faut posséder au moins un diplôme de niveau bac. Par exemple, bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales ; BP Responsable d'exploitation agricole (élevage et cultures fourragères ou élevage hors sol et spécialisé) ; BTA production ; BTSA Productions animales...
À noter : les écoles d'ingénieurs en agriculture ou agronomie proposent aussi des options en productions animales. Les diplômés s'orientent alors davantage vers la recherche (fondamentale ou appliquée) ou travaillent au sein d'industries agroalimentaires.
Soigneur(euse) animalier(ière) :
Trois formations spécifiques
La majorité des soigneurs se forme sur le tas dans les parcs zoologiques. Théoriquement, il n'y a pas de niveau requis pour exercer. Cependant, les places étant rares, posséder un CAPA, un BEPA ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour pouvoir suivre une formation qualifiante de soigneur animalier. Seuls trois établissements y préparent : l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44), le CFAA du Lot (46) et le CFPPA du Loir-et-Cher (41).
SIL soigneur animateur d'établissement zoologique en alternance ou en formation continue au CFAA du Lot à Gramat. Admission après un CAP ou BEP.
SIL soigneur animalier, proposée par le CFPPA du Loir-et-Cher à Vendôme (41). Accès : après un bac ou BTA lié à la biologie ou aux animaux.
Titre homologué de soigneur animalier en parc zoologique à l'Institut rural La Charmelière de Carquefou (44). Admission après un BEP, un CAP ou un bac.
Toiletteur animaux
Une formation en alternance
Aucun diplôme n'est exigé pour exercer cette profession, ni pour s'installer à son compte. Une seule démarche à accomplir : s'inscrire au répertoire des métiers.
Cependant, sortir d'une école reconnue par la profession et dispensant un enseignement théorique et pratique constitue un atout pour se faire embaucher et pour se constituer une clientèle. Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche a homologué le titre de toiletteur canin (niveau V), accessible après la 3e . Ce titre se prépare en alternance, en 2 ans, dans 8 centres de formation agréés : Mulhouse (68), Arras (62), Mortagne-au-Perche (61), Marmande (47), La Ciotat (13), Ollioules (83), Montereau-Fault-Yonne (77) et Saint-Gervais-d'Auvergne (63).