Bonjour, Je suis actuellement en 3e dans un lycée...

Questions-Réponses : Aide Sociale
chellou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3e dans un lycée horticole, je souhaite faire un bac pro assp (sanitaire et social), le problème est que j'ai eu 10,5 de moyenne au 1er trimestre, surement pareil au 2eme, les profs me disent que je n'aurai pas le niveau voulu pour être acceptée dans un tel bac pro, en plus je déménage fin juin de Lorient vers Brest, j'ai vraiment peur de ne pas avoir de place dans un Lycée Professionnel pour ce bac pro très demandé. Biensùr je n'ai pas eu une scolarité au top, mais je suis sùr que cette branche me plaira vraiment, j'adore le contact humain, surtout dans le milieu médical, aider les personnes, discuter avec, les rassurer...Enfin ai-je une chance d'être prise ???? Sinon je devrai malheureusement choisir autre chose...
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le Bac Pro ASSP est en effet très sélectif, surtout dans les grandes villes comme Brest, où dans les lycées professionnels publics on a souvent une MOYENNE de 4 candidatures pour une place (donc ce qui signifie que 3 élèves sur 4 ne sont pas sélectionnés).
... D'autant plus qu'à Brest un seul LP public prépare à ce Bac Pro (lycée Dupuy de Lome à Brest)... ce qui est peu pour une ville de cette taille...

De plus , sachant que tu es en 3ème de lycée agricole, ta candidature ne sera examinée par le logiciel AFFELNET 3ème que après les dossiers des 3èmes GENERALES de collège = ils seront prioritaires sur toi au niveau de la sélection par le logiciel dans le public.

Il serait donc préférable que tu vises le Bac Pro équivalent des lycées agricoles = SAPAT = Services aux Personnes et aux Territoires (et le CAPA Services en milieu rural).
Un seul lycée agricole public sur le 29 = lycée de l'Aulne à Chateaulin .

... (et plein de lycées agricoles privés ainsi que de MFR = pour la sélection dans les établissements privés, il faut prendre RV avec le chef d'établissement...).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui