Bonjour, Je souhaiterais avoir des ...

Questions-Réponses : Aide Sociale
loyoma Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je souhaiterais avoir des renseignements sur le bac pro spvl à savoir quelles sont les matières professionnelles qui sont enseignées (sont-elles différentes de celles du bep css : soit biologie, micro biologie, nutrition, sms, sms ci...). Je voudrais aussi savoir pour les stages si cela se passe au même endroit durant tout le cursus scolaire ? Ou bien y a t-il des endroits obligatoires où l'on doit passer pendant le stage ou a t-on le choix des stages ? Ma fille souhaite devenir éducatrice spécialisée et souhaiterai travailler en ime (et si cela est possible faire son stage en ime). Que pensez-vous également du bac pro assp après le bep css ? est-il la suite du bep ou non ? Merci pour vos réponses et vos conseils.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Loyoma,

Concernant le Bac pro SPVL, nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître (enseignements, coefficients, débouchés, etc.) :
http://www.bac-pro.net/formation/bac-pro-spvl-service-de-proximite-et-vie-locale.php

Et pour le Bac pro ASSP : http://www4.ac-lille.fr/~daudetbarlin/bac-sante.php

En ce qui concerne les stages, comme pour tout Bac professionnel, il est nécessaire de valider 22 semaines de stages sur les trois années de formation. C’est à l’élève de trouver ses lieux de stages, notamment en fonction de son projet et de ses motivations.

Concernant la formation d’éducateur spécialisé, elle est accessible sur concours ouvert à tout titulaire du Bac ou diplôme de niveau équivalent. Dans l’absolu, si un Bac technologique STD2S reste sans doute le plus adapté, votre fille pourra présenter ce concours quelle que soit la série qu’elle aura choisie. L’important est que son parcours soit cohérent avec son projet, point qui sera abordé lors de l’entretien avec le jury. Sur ce point, elle peut donc effectivement se diriger vers un Bac dans le domaine du social ou de l’aide à la personne. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit qu’un Bac professionnel ne prépare pas à une poursuite d’études, contrairement à un Bac général ou technologique. Il sera alors sans doute nécessaire pour elle de bien préparer son concours avant de le présenter.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui