Bonjour, Je me permet de vous solliciter en ...

Questions-Réponses : Aide Sociale
fiance Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je me permet de vous solliciter en espérant que vous pourrez peut-être trouver une solution quant à mon orientation. Actuellement, j'ai 26 ans et je suis mère au foyer depuis 10 mois. Je souhaite d'ici l'année prochaine avoir une activité mais je suis perdue quant à mon avenir professionnel. Résumé de mon Parcours: * Après un bac STT option ACA (action communication administrative), j'ai mis du temps à trouver ma voie. Je me suis tout d'abord tourné vers le médico-social en tentant le concours d'infirmière. *Ayant échoué et en attendant de trouver ce que je souhaitais je me suis inscrite en faculté de psychologie pensant que cela me serait toujours utile. Après des recherches j'ai hésité entre une formation de l'AFPA de Conseillère en Insertion professionnel et des études d'Assistante de Service Sociale vers lesquelles j'ai souhaité me diriger . J'ai donc passé une année en prépa sociale pour préparer mon concours que j'ai obtenu dans 2 école sur 3. *J'ai donc intégré une école de la croix rouge, validée ma 1ere année puis à la fin de ma deuxième année (mai) mon mari a appris qu'il devait être muté dans une autre région.. L'institut de formation n'était pas la même et m'a été répondu qu'il n'était pas possible de me prendre pour ma 3ème années pour des raisons diverses (timing/programme différents/budget ect). Du côté de mon institut de formation j'ai eu le droit à un "ce n'est pas vous qui êtes muté".. Pour raisons personnelles et diverses j'ai donc arrêté à un mois de la fin sans valider ma deuxième année. *Arrivée dans une nouvelle région, et ne souhaitant plus me retrouver dans de grandes études j'ai voulu revenir sur l'option de la formation AFPA. Seulement elle était réservée aux salariés. J'ai donc en attendant déposé des CV afin de trouver un travail quelconque a but alimentaire et postulé a des missions du Service Civique. 6 mois après nous re-déménagions et j'étais enceinte. Je n'ai donc pas poursuivie les recherches d' activités professionnelles. Aujourd'hui mon bébé à 10 mois et j'envisage d'ici l'année prochaine de trouver un emploi, de me sociabiliser, de pouvoir faire quelques chose de ma vie tout simplement et ainsi pouvoir peut être gagner confiance en moi, chose dont je suis dépourvue. Je ne suis pas encore inscrite au Pole Emploi. Problème : La formation de CIP (qui selon moi aurait été idéale: courte formation/rémunérée/diplômante/domaine sociale et possible en alternance) de l'AFPA de ma ville n'est pas présente et les test d'orientations (gratuit) trouvé sur internet me ramène toujours au même point: Le Social. Je suis donc perdu.. Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me lire et pour me conseiller Cordialement,
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Si tu as toujours été attirée par le secteur social, je pense que tu aurais du directement faire la formation de l'AFPA, plus proche du social qu' infirmière.
Même si ton mari a été muté, je trouve dommage que tu ne sois pas allé au bout de ta 2ième année surtout pour 1 mois ...........

Quel est ton niveau de fac de psycho ? 1 an ? 2 ans ?
Car sinon, il est possible d'être conseiller "pole emploi" avec un bac+2.

As-tu déjà penser à préparer un diplome ou une formation par correspondance, avec le CNED ? Pour avoir peut etre plus de chance de trouver un emploi par la suite et t'occuper de ton bébé ?

Tu devrais aussi t'inscrire au pole emploi car tu peux etre prioritaire pour certaine formation (d'ailleurs celle de conseiller est parfois dispo/réservé pour des demandeurs d'emploi), et demander à faure un bilan de compétence ou voir une psychologue du travail afin de voir vers quels métier tu peux te tourner.

En tout cas tu as raison de te soucier de tout ça maintenant car j'ai 27 ans et j'ai repris mes études l'année dernière (j'ai d'ailleurs le même bas que toi) et je suis reparti un peu de 0.


Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui