Bonjour,
Le vrai nom des personnes qui assistent les enseignantes de maternelle sont les ATSEM : agent territorial spécialisé des écoles maternells. Elles sont recrutées sur concours par les collectivités territoriales (mairie)avec un CAP petite enfance. Les candidats doivent également posséder la nationalité de l'un des pays de l'Union européenne, jouir de ses droits civiques et remplir les conditions d'aptitudes physiques exigées pour l'exercice de cette fonction, être âgé d'au moins 16 ans. Les vaccinations tels que le BCG, le DTpolio, l'Hépatite B,A et la rubéole sont obligatoires.
L'ATSEM accueille les enfants lors de leur arrivée à l'école et les accompagne tout au long de leur journée. C'est elle qui prépare leur goûter, s'occupe de leur hygiène (lavage des mains, habillage et déshabillage, etc.). Pendant le temps de classe, l'ATSEM est chargé de veiller à la préparation matérielle des activités et à la décoration de la classe. Il peut participer aux sorties éducatives et classes découvertes.
L'entretien de la classe est effectué par l'ATSEM, il peut être en parti réalisé dans la journée suivant les activités (ex : pendant la sieste). En dehors des heures scolaires, l'entretien (mise en ordre et nettoyage ) de la classe est fait quotidiennement par l'Atsem.
Bien souvent, l'atsem s'occupe des petites sections des écoles maternelles. Certaines mairies les emploient quelques fois durant les vacances scolaires dans des établissements de loisirs où elles exercent les mêmes fonctions que dans les écoles maternelles.
Un Atsem ne peut travailler plus de 35h par semaine et 10h par jours . Son emploi du temps est fixé par le Maire après avis de la direction de l'école maternelle. Un atsem a droit à des congés équivalent à 5 fois les obligations hebdomadaires de services. Ces congés doivent obligatoirement être pris durant la période de vacances scolaires.
Il peut suppléer et non pas remplacer l'enseignant dans les activités et taches journalières comme :
La garderie du matin et du soir, l'accueil, les activités scolaires du matin et de l'après midi (activités scolaires et sieste, la cantine).
Seuls les enseignants sont habilités à résoudre les problèmes posés par les parents.
léa