Bonjour, J'aimerai travailler dans foyer é...

Questions-Réponses : Aide Sociale
loliluly Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerai travailler dans foyer éducatif , une mjc , une maison de quartier , un centre pour y accueillir des enfants...Mais je ne sais pas vers quelles études m'orienter ! J'ai 19 ans , un bac littéraire et je suis actuellement en contrat pro en réception, et d'après mes recherches mon seul moyen serait le bafa. J'ai vu aussi qu'il y avait le BAPAAT mais comme c'est de niveau bep/cap je ne suis pas sure d'être acceptée. J'ai aussi vu qu'il éxistait un DUT carrière sociale option animation sociale et socioculturelle , mais ils demandent une expérience dans l'animation , or je n'en ai pas . Connaissez vous d'autres études pour ce secteur ? J'aimerai vraiment m'orienter dans ce domaine , mais mon seul moyen de recherche avec mon travail est internet et je suis complétement perdue entre les informations vraies et fausses... Merci de votre réponse !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs métiers peuvent permettre de travailler dans ces structures:
- animateur. le BAFA est un diplôme non professionnel, qui permet surtout de travailler pendant les vacances, le mercredi. Si vous souhaitez en faire votre métier, il faut passer par des diplômes professionnels comme le BAPAAT (vous pourrez y accéder même si vous possédez déjà le bac), le DUT carrières sociales option animation sociale (ils n'exigent pas une expérience dans tous les IUT). il faut postuler dans APB (www.admission-postbac.fr)
- éducateur de jeunes enfants. Il faut passer un concours d'entrée en école. La formation dure ensuite 3 ans
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/metiers-educateur_jeunes_enfants-122.html
- éducateur PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). il faut posséder un bac+2 (DUT carrières sociales, BTS économie sociale et familiale...)ou alors avoir déjà le diplôme d'éducateur.
Renseignements sur:
http://www.metiers.justice.gouv.fr/presentation-des-metiers-10070/les-metiers-de-la-protection-de-la-jeunesse-10073/educateurs-11799.html
- psychologue. Il faut passer par une licence et un master de psychologue.

Cette année, vous pourriez passer le BAFA (en 1 mois c'est possible) et commencer à travailler dans le secteur pendant les vacances.
Vous pourrez ainsi l'année prochaine entamer une des formations proposées plus haut.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui