Aide soignante après la 3° , ou se diriger ?

Questions-Réponses : Aide Sociale
hsacko Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 3° et je voudrais exercer le métier d'Aide soignante , mais je ne c'est pas encore quoi choisir entre le CAP , Bac Pro et Général ! Merci.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) est bien adapté pour se préparer à ce métier.

La formation se déroule sur 10 mois, alternant enseignement théorique en institut de formation et stages cliniques après un concours d'entrée.
Avec ton bac tu seras dispensée de l'épreuve écrite , tu auras seulement une épreuve orale .
cAlinedu06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le Bac technologique est juste une porte pour passer le concours d'aide-soignante et non pour se préparer à ce métier. Car la seule formation qui forme à ce métier c'est le diplôme d'État d'aide-soignant. De plus je crois qu'avec la réforme du Bac SMS devenu ST2S il n'y a plu de stage en structure.

Moi j'ai passé et obtenue un BEP Carrières sanitaires et sociales devenu : un BAC PRO ASSP.

Personnellement je conseillerais plutôt le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure (ASSP). Pourquoi ? car tous simplement on apprend à faire des toilettes aux personnes ( sur un mannequin et en vrai en stage), à faire un lit à la manière des directives hospitalières bref le métier d'aide-soignante quoi). Il dure aussi sur trois ans comme un Bac techno mais avec l'avantage lui d'avoir des stages obligatoires, de vive de vrais expériences et pas du cours tiré d'un bouquin.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui