BTS ou un DUT après le bac S


 

Les élèves de terminale S peuvent également opter pour des études courtes avec un BTS ou DUT. Ces formations mèlent théorie et pratique afin de faire des diplômés opérationnels, capables de poursuivre les études et/ou d'entrer dans le monde du travail.

Comment se déroulent les BTS et DUT scientifiques ?

Après votre bac S, vous pouvez opter pour un BTS ou DUT Scientifique. Ces formations durent deux ans et ont pour objectif premier de vous former à un métier. Que ce soit un BTS aéronautique ou un DUT Mesures physiques, ces diplômes forment en deux ans des techniciens supérieurs dans les différents domaines scientifiques. 

Les BTS peuvent être suivis par la voie classique (avec des cours et un stage en entreprise) ou en alternance (la moitié du temps en entreprise et l'autre à l'école). L'alternance peut se faire en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionalisation.

Le bac S ouvre l'accès à un grand nombre de BTS et DUT, découvrez ici la liste détaillée de tous les diplômes bac+2 accessibles avec ce baccalauréat.

Que faire après un BTS ou un DUT scientifique ?

Si vous optez pour le BTS ou le DUT après votre baccalauréat scientifique, deux possibilités s'offriront à vous à l'issue de la formation. La première est de poursuivre vos études avec un bachelor ou encore une licence professionnelle. Poursuivre vos études est une option intéressante car elle vous permet de progresser et d'accroitre vos connaissances et compétences.

La seconde option est d'entrer directement dans le monde du travail. En effet, les BTS, BTSA ou DUT sont particulièrement appréciés par les recruteurs, notamment dans le secteur industriel. Découvrez ci-dessous une sélection de métiers que vous pourrez exercer avec ce type de diplôme.

Technicien Biologiste
Technicien Biologiste
Dans un laboratoire, le technicien biologiste est chargé d’analyser, de mettre au point et de contrôler les produits. Il s’occupe aussi de la maintenance des appareils et de la préparation des protocoles d’expériences.
Technicien d'Essais
Technicien d'Essais
Dans les laboratoires des constructeurs automobiles, aéronautiques, ferroviaires ou navals, le technicien d’essai teste, avant leur mise sur le marché, les prototypes de pièces ou d’engins. Performance, sécurité, volume sonore, résistance aux chocs ou à l'usure, rien n'échappe à sa vigilance !
Technicien Électrotechnicien
Technicien Électrotechnicien
Le Technicien Électronicien fabrique, assemble et assure la maintenance des produits à composantes électroniques qui composent notre quotidien : appareils audio-vidéo, instruments de mesure, systèmes de navigation embarqués... Un métier éminemment porteur, en ces temps de toute-puissance de l’électronique !
Technicien en Lignes Haute Tension
Technicien en Lignes Haute Tension
Mission du technicien en lignes haute tension ? Veiller à ce qu’en permanence, le transport de l’énergie électrique soit assuré dans l’ensemble des espaces de vie depuis les lieux de production d’énergie, comme les centrales nucléaires ou les barrages hydrauliques.
Technicien en Optique de Précision
Technicien en Optique de Précision
Le technicien en optique de précision participe à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie. Un métier de pointe, dans un secteur porteur ! Les domaines d'application de l’optique industrielle sont en effet légion : lunetterie, optique instrumentale, biomédical, nanotechnologies, optronique (l'optique associée à l'électronique), informatique, chimie, mécanique…
Technicien Automobile
Technicien Automobile
Le mécanicien automobile du 21ème siècle ne se contente plus de manipuler la clé à molette et le tournevis. Sa mission ? Entretenir et réparer des véhicules de plus en plus sophistiqués, dans lesquels l'électronique devient omniprésente.
Technicien Pétrolier
Technicien Pétrolier
Le technicien pétrolier contribue à produire du pétrole à partir d'une plate-forme basée en mer (offshore) ou à terre (on shore).
Technicien de Maintenance Industrielle
Technicien de Maintenance Industrielle
Dans une entreprise industrielle, il faut mettre en marche, régler, entretenir, réparer diverses machines servant à la fabrication des produits. C’est à ce niveau de compétences qu’intervient le Technicien de Maintenance Industrielle.Un professionnel incontournable qui brille par sa polyvalence. Il peut exercer dans divers secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, agroalimentaire, biomédical etc.
Informaticien industriel
Informaticien industriel
L’informaticien industriel conçoit et pilote le déploiement des robots et des automates qui permettent d'accélérer et de faciliter le travail humain en entreprise, et ainsi d’en améliorer la productivité.
Agent de laboratoire industriel
Agent de laboratoire industriel
Le métier d’agent de laboratoire industriel est tourné vers le contrôle et les processus industriels. Il effectue des analyses, essais et contrôles de matières et produits, sous la direction du responsable de laboratoire. L’emploi s’exerce donc principalement en laboratoire, en milieu fermé. Quelques déplacements sur les lieux de fabrication sont à prévoir. L’agent de laboratoire peut être amené à manipuler des produits ou des appareils à risques (brûlures, intoxication, exposition aux rayons...). L’activité varie selon le secteur et s’exercer en zone à atmosphère contrôlée. D’où l’importance de respecter les conditions d’hygiènes et de sécurité (port d’équipements de protection individuelle).
Chef d'atelier industriel
Chef d'atelier industriel
Dans un atelier industriel, le chef d’atelier gère les ressources, les plans et l’équipe afin d’assurer la fabrication de produits.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui