Une prépa après le bac S

Après le bac scientifique (S)


 

Très prisées et très sélectives, les classes prépas sont l'objet de toutes les idées reçues et tous les fantasmes. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur les classes préparatoires après un baccalauréat scientifique. Les prépas scientifiques se déroulent en deux ans.

Comment se déroulent les prépas scientifiques ?

Les prépas scientifiques se déroulent en deux ans. En première année vous devez choisir entre les différentes filières: 

  • MPSI : Maths-Physique Sciences de l'ingénieur
  • PSI : Physique-Sciences de l'ingénieur
  • BCPST (Biologie Chimie, Physique et Sciences de la Terre)

Ces sections mathématiques phyisique, Biologie ou Physique sont complétées par les éléments de base de la robotique d'informatique industrielle.

En seconde année vous intégrez les filières classiques. Vous pouvez donc choisir d'intégrer la prépa scientifique filière MP Maths-Physique. Elle est principalement destinée aux élèves d'un certain niveau en maths, qui aiment mettre en place des raisonnements.
Vous pouvez aussi suivre la filière de prépa Physique-Chimie. Cette seconde filière est davantage destinée aux passionés de physique et de chimie. Cette formation repose principalement sur l'expérimentation. Attention, l'enseignement en prépa PC est intense en physique et chimie mais aussi en maths. 

Vous pouvez également intégrer la filière PSI (physique-sciences de l'ingénieur). Cette classe préparatoire vous forme en électronique, automatique et mécanique avec un complément sur les matières générales. Cette prépa s'adresse principalement à ceux qui désirent intégrer avoir une approche des sciences expérimentales. La filière PT (physique-technologique) est spécialisée dans les sicences industrielles, avec comme axe principale la mécanique et els systèmes de production industrielle. 

Enfin, la filière BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) est la référence en terme de d'enseignement complet en biologie et géologie. Cette classe préparatoire s'appuie principalement sur de nombreux travaux pratiques. 

Que faire après une prépa scientifique ?

Après la filière MP (Maths Physique) vous pouvez intégrer presque toutes les écoles (sauf celles de chimie et de biologie). Il s'agit souvent des écoles au standing élevé qui recrutent les élèves intégrant la prépa MP. La prépa filière PC (Physique-Chimie) vous permet d' intégrer principalement les écoles d'ingénieurs de chimie. Ces classes préparatoires sont particulièrement reconuues pour former les élèves aux travaux pratiques et à l'expérimentation.

La filière PSI (physique-sciences de l’ingénieur) vous permet d'intégrer de nombreuses écoles d'ingénieurs comme les écoles des concours Mines-Ponts ou celles de Polytechnique. La filière PT Physique-technologie est spécialisée en sciences industrillles. Elle prépare donc aux concours les plus tecjhniques comme Mines-Ponts, Polytechniques ou encore Centrale-Sup.

Enfin avec la prépa BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) vous pouvez vous diriger vers l'agronomie, la géologie ou encore le concours commun agro-véto.

 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui