Une école après le bac L


 

Ecole de communication, d'art, de management et de gestion, de tourisme, d'administration, d'ésthétique .. toutes sont très appréciées par les diplômés du bac L. Ces écoles permettent des études de qualité de bac+2 à bac+5 et plus en visant des métiers à hautes responsabilités. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur les écoles spécialisées après un bac L

Comment se déroulent les formations en école (littéraire) ?

Après votre baccalauréat L, vous pouvez opter pour différents types d’écoles. Vous pouvez donc de choisir d’intégrer les écoles de communication, journalisme, marketing, ressources humaines, mode, hôtellerie, tourisme, social, gestion, ésthétique, etc ..

Les écoles de communication, de tourisme, d'art et culture sont très demandées par les bacheliers littéraires. Accessibles en voie directe (mais difficile) ou après une prépa spécifique : MANAA, kâgne, hypokhâgne, etc.., ces écoles forment les étudiants en 3 à 7 ans.

Dans la plupart des écoles on retrouve des Bachelor (bac+3), des "programme grande école" et Master ou Msc en 5 ans, ou encore des formations professionnelles.

Les écoles ont chacunes leur propre fonctionnement, mais elles sont généralement payante (environ de 3000 à 10 000 euros l'année), et font profiter les étudiant d'un large réseau d'entreprises partenaires leur permettant de trouver un stage, une alternance, et de construire leurs projets aisément. Les diplômés de grandes écoles comme l'ENA, Court Florent, Emile Cole, les écoles de commerce, l'ISCOM, l'EM, école d'architecture, Institut Paul Bocuse, Glion, etc .. trouveront facilement un emploi une fois sortit d'école.

Découvrez ici, les formations possibles en écoles après un bac L

Que faire après une école littéraire ?

Après une école de art, de communication, d'architecture, de commerce, etc.. vous pouvez suivre différentes voies. Vous pouvez soit poursuivre vos études avec une spécialisation, soit intégrer le monde professionnel. En effet, les CV à doubles compétences sont appréciées des recruteurs.

En général les diplômés d'écoles choisissent l'intégration sur le marché du travail. Cependant il existe plusieurs insertion professionnelles, qui dépendent du secteur d'activité de l'étudiant. Par exemple à la sortie d'une école d'art les étudiant pourront travailler à leur compte, devenir intermittant du spectacle, ou être recruté par une entreprise spécialisée. Après une école d'architecture, du social, en général les diplômés pourront s'installer à leur compte ou être recruté. Aussi les étudiants en communication, en commerce, en administration, en hôtellerie, en stylisme, etc.. devront trouver un employeur. 

La filière littéraire ouvre les portes vers de nombreuses spécialités et l'insertion dans un secteur d'activité et assez souvent définitif, à moins de poursuivre des études et d'obtenir un double diplôme. 

Selon leur secteur les étudiants rencontrerons aussi de plus grandes difficultés à trouver un emploi, notont le domaine de l'art (cinéma, métiers techniques, stylisme, création graphique, création sonore, etc..) il faut pouvoir intégrer une grande école et/ou avoir un don ou un "style" particulier et savoir se mettre en avant, pour sortir et avoir des chances de vite trouver un employeur. 

Par ailleurs, les diplômés d'écoles de communication, de commerce, rencontrerons une très forte compétitivité sur le marché du travail avec de nombreux postes possibles et disponibles. 

Découvrez ici un échantillon de métiers possibles après un bac L.

Graphiste
Graphiste
Le Graphiste a pour fonction de concevoir et de réaliser différents éléments visuels, images, logos, chartes graphiques etc. dans le cadre d’une campagne de communication.Il peut être spécialisé et être désigné par d’autres appellations, notamment infographiste, web designer, concepteur multimédia, designer, animateur 3D, flasheur ou développeur after effect.Il existe trois catégories de graphistes. Les graphistes off-line, parfois appelés infographistes, qui déclinent une charte graphique sur supports papiers (annonces presse, packaging, leaflet, affiches, brochures, catalogues…), ils utilisent des logiciels de conception et de retouche.Les graphistes on-line, souvent appelés webdesigner, ne travaillent que sur des supports numériques et interactifs.Les graphistes 360° quant à eux sont polyvalents et peuvent intervenir à la fois sur des médias off-line et sur des supports online. Ils sont généralistes et peuvent aborder une problématique de communication sur son ensemble.
Chargé des Relations Publiques
Chargé des Relations Publiques
Le Responsable des Relations Publiques ou le chargé des Relations Publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.
Concepteur-Rédacteur
Concepteur-Rédacteur
Le Concepteur-Rédacteur est à la base du message publicitaire. C’est lui qui rédige ce message de A à Z, qui doit être le plus percutant et efficace possible pour la cible visée. Il rédige aussi bien le slogan du message publicitaire que le texte du message en lui-même.
Journaliste
Journaliste
Le journaliste a pour mission d'informer le public sur les sujets d'actualité ou de fond. Il collecte l'information par le biais d'enquêtes, d'interviews et de recherches et hierarchise ensuite ses données pour les traiter et les mettre à disposition du public. Pouvant travailler dans de multiples secteurs ou se spécialiser, il intervient dans différents médias (papier, web, vidéo, photo, radio), et exerce ainsi un métier riche qui se renouvelle sans cesse.
Rédacteur en Chef
Rédacteur en Chef
A la tête d’une publication papier, d’un site internet ou d’un journal audiovisuel, ce professionnel de l'information est responsable de l’animation de l'équipe de journalistes attachés à sa rédaction.
Styliste
Styliste
Le styliste est un avant-gardiste ! Ce professionnel de la mode crée des collections de vêtements et d'accessoires en imaginant les tendances des prochaines saisons. Si quelques stylistes connaissent une renommée mondiale, le plupart d'entre eux travaillent dans l'ombre tout au long de leur carrière.
Assistant en Ressources Humaines
Assistant en Ressources Humaines
L’assistant(e) RH est un poste polyvalent qu’on occupe généralement en début de carrière RH. A forte dominante administrative, il permet d’aborder de nombreux aspects, aussi bien en termes de gestion du personnel qu’en matière de gestion des recrutements, de formation, et autres missions inhérentes aux ressources humaines.
Chef de Produit Touristique
Chef de Produit Touristique
Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit. Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Quelles en sont les fonctions ? Comment accéder à la profession ? On vous dit tout.
Aide médico-psychologique
Aide médico-psychologique
L’Aide médico-psychologique accompagne des personnes dépendantes : enfants, adultes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, ou encore personnes âgées, dans les actes de la vie quotidienne. Il leur apporte soins et conseils et tient figure de soutien éducatif, lorsqu’il s’agit d’un public jeune.
Architecte
Architecte
Que ce soit dans le domaine public ou privé, pour une grosse infrastructure ou une maison individuelle, l’Architecte intervient de la conception du projet jusqu’à la fin du chantier. Fin dessinateur, il se doit d’être polyvalent et de savoir à la fois négocier et chiffrer un chantier, mais aussi maîtriser certaines règles de physique ou encore utiliser l’outil informatique.
Assistant de communication
Assistant de communication
L'assistant en communication est le couteau suisse d'une agence spécialisée. Gestionnaire de l'administratif et de l'emploi du temps de ses responsable, il peut également être amené à participer à la stratégie de communication de la société dans laquelle il évolue.
Hôtesse de l'Air  Steward
Hôtesse de l'Air Steward
Voyager autour du monde, rencontrer des personnes de diverses cultures sont le lot quotidien des hôtesses de l’air et stewards mais aussi les horaires décalés, le stress, servir les plateaux repas ou encore s’occuper de la sécurité des passagers.
Infographiste
Infographiste
Le métier d’infographiste est né du développement fulgurant des outils informatiques et de la communication web. L’infographiste est un « concepteur artistique ». Il crée des supports de communication visuelle : il peut s’agir de mise en page d’un site Internet ou d’une page de DVD, d’une mise en image de décor sur un jeu, etc. Son objectif est de faire passer un message clair et efficace à travers les textes et les images qu’il met en scène.
Psychologue
Psychologue
Si tu souhaites devenir psychologue, il faut savoir que ce métier nécessite au minimum un diplôme de niveau bac +5 ! Le psy est un professionnel qui se charge de soigner les souffrances morales de ses patients, de l'enfance à l'âge adulte. L'empathie et le sens de l'écoute font partie de ses qualités essentielles. Les missions du psychologue peuvent varier selon les endroits où il exerce son métier (en cabinet, en centre spécialité, en hôpital…). Pourtant, dans tous les cas, l'expert en psychologie sera capable de réaliser des évaluations psychologiques et mettre en place des stratégies pour aider toutes les personnes ayant des troubles différents.
Dessinateur de Bandes Dessinées
Dessinateur de Bandes Dessinées
Le dessinateur de Bandes Dessinées symbolise à lui seul le 9ème art. Son coup de crayon a rendu immortels les Spirou, Astérix et autres Titeuf. Pourtant, cet artiste travaille souvent en duo avec un auteur, dont il met alors en scène le story-board, afin de déboucher sur une œuvre commune : un album de bande dessinée.
Chef de Projet Evénementiel
Chef de Projet Evénementiel
Gérant les dossiers événementiels pour les clients et partenaires dans des domaines variés allant de l’institutionnel au divertissement grand public,  le chef de projet événementiel travaille quotidiennement avec des prestataires et partenaires pour faire aboutir ses projets.
Projectionniste
Projectionniste
Le métier de projectionniste consiste principalement à s’occuper du fonctionnement du matériel dont il a la charge. Un projectionniste ou opérateur de cabine évolue généralement dans une salle de cinéma. Invisible à l’œil nu, perché tout en haut de la salle, c’est lui qui permet aux spectateurs d’assister à une projection. Il peut aussi exercer ses compétences au sein d’un studio de publicité ou de cinéma. Il travaille en horaires décalés. Il peut être intermittent du spectacle ou salarié d’une société.
Agent d’accueil de tourisme
Agent d’accueil de tourisme
Egalement appelé chargé d’accueil ou hôte d’accueil, l’agent d’accueil de tourisme informe les touristes sur les loisirs, les événements culturels ou les lieux touristiques à ne pas manquer. Objectif : faciliter les conditions de séjour ou de voyage des touristes.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui