Un BTS ou un DUT après le bac L


 

Une fois titulaire du bac, les élèves en filière L peuvent opter pour des études courtes avec un BTS ou un DUT. Ces formations conjugent théorie et pratique afin de former les étudiants à l'insertion directe sur le marché du travail, ou bien à la poursuite d'études pour certains. 

Comment se déroulent les BTS et DUT littéraires

Après un bac L, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT économique. Ces formations en deux ans ont pour objectif premier de vous former à un métier.

Le BTS est dispensé par les lycées ou écoles, tandis que le DUT est organisé par des IUT, des structures ratachées aux universités. Les deux peuvent être suivit en voie classique avec des cours et un stage en entreprise, ou bien en alternance avec une année organisé pour l'étudiant alterne sont temps entre l'école et l'entreprise (chaque entreprise et école à ses propres modalités du partage du temps en alternance). L'alternance est possible en contrat d'apprentissage ou en professionalisation, et est une aubaine pour les bacheliers souhaitant une insertion rapide sur le marché du travail.

Le BTS fonctionne comme une classe de lycée, mais souvent les effectifs sont réduits. Le volume des cours varie selon les formations, de 35 à 40 heures par semaine. Quand au DUT il s'agit d'une formation un peu plus généraliste et théorique que le BTS, organisée en 30 à 35 heures de cours par semaine.

En général les étudiants issus d'un bac L sont peu nombreux à choisir un BTS ou DUT, le peu d'entre eux, choisissent de partir dans des filière comme le social, l'édition, le tourisme la gestion administrative, l'organisation évenementielle, la communication, le journalisme, le juridique, etc..

Découvrez ici les BTS et DUT possibles avec un baccalauréat L.

Que faire après un BTS ou un DUT littéraire ?

Si vous optez pour le BTS ou le DUT après votre baccalauréat littéraire, deux possibilités s'offriront à vous à l'issue de la formation. La première est de poursuivre vos études avec un bachelor ou encore une licence professionnelle à l'université ou en école. Poursuivre vos études est une option intéressante car elle vous permet de progresser et d'accroitre vos connaissances et compétences.

La seconde possibilité est d'entrer directement dans le monde du travail. En effet, les BTS ou DUT sont particulièrement appréciés par les recruteurs car il justifient de réels acquis de compétences et de connaissances.

Découvrez ci-dessous une sélection de métiers que vous pourrez exercer avec un DUT ou un BTS après un bac L.

Chargé(e) de Communication
Chargé(e) de Communication
Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un(e) Chargé(e) de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.
Chargé des Relations Publiques
Chargé des Relations Publiques
Le Responsable des Relations Publiques ou le chargé des Relations Publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.
Journaliste
Journaliste
Le journaliste a pour mission d'informer le public sur les sujets d'actualité ou de fond. Il collecte l'information par le biais d'enquêtes, d'interviews et de recherches et hierarchise ensuite ses données pour les traiter et les mettre à disposition du public. Pouvant travailler dans de multiples secteurs ou se spécialiser, il intervient dans différents médias (papier, web, vidéo, photo, radio), et exerce ainsi un métier riche qui se renouvelle sans cesse.
Editeur
Editeur
Roman, manuel scolaire, album jeunesse ou livre de voyage… Tout passe par lui ! Dans une maison d’édition, l’éditeur (ou responsable éditorial) est chargé de la supervision, étape par étape, de l'élaboration d'un ouvrage ou d'une collection.
Webdesigner
Webdesigner
Le webdesigner est un professionnel créatif spécialisé dans le monde du multimédia et d’Internet plus particulièrement. Il définit l’interface visuelle, ergonomique et graphique de sites Internet. Il participe à leur création dans l’objectif de satisfaire la demande de clients et de faciliter l’expérience utilisateur. Il doit être doté d’une fibre artistique et disposer de solides connaissances techniques en informatique. Pour cela il doit être formé au sein d'une école spécialisée dans le design.
Chef de Produit Touristique
Chef de Produit Touristique
Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit. Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Quelles en sont les fonctions ? Comment accéder à la profession ? On vous dit tout.
Conseiller en insertion sociale et professionnelle
Conseiller en insertion sociale et professionnelle
Le conseiller en insertion sociale et professionnelle (CISP) est chargé d’apporter une réponse personnalisée aux problématiques d’insertion, de formation, d'emploi et de vie quotidienne (santé, logement, famille..). Le public de ce professionnel de l’action sociale est composé avant tout de 16-25 ans, mais aussi de demandeurs d’emploi de longue durée ou d’adultes handicapés.
Chef de Projet Web
Chef de Projet Web
Le Chef de Projet Web détient le rôle principal d’une mission web accordée à une entreprise. C’est lui qui décide, qui coordonne, qui supervise et qui contrôle les actions à mettre en place pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles, tout en gardant un œil attentif sur le respect des coûts et des délais. Il est le chef d’orchestre de son équipe.Avec la démocratisation d'internet, les entreprises nécessitent de plus en plus la présence d'un chef de projet web dans leurs rangs.
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Un assistant de direction, aussi appelé secrétaire de direction, est comme son nom l’indique le véritable bras droit d’un cadre dirigeant, chef de service ou d’entreprise. Grâce à son travail en matière de communication et de documentation, l’Assistant de Direction facilite le travail de son supérieur hiérarchique. Il le décharge des tâches administratives et joue le rôle d’interface entre son employeur et les divers interlocuteurs de celui-ci.
Assistant de communication
Assistant de communication
L'assistant en communication est le couteau suisse d'une agence spécialisée. Gestionnaire de l'administratif et de l'emploi du temps de ses responsable, il peut également être amené à participer à la stratégie de communication de la société dans laquelle il évolue.
Agent d'accueil en assurances
Agent d'accueil en assurances
L’agent d'accueil en assurances – parfois aussi appelé chargé de clientèle - reçoit, renseigne et conseille les assurés sur leurs droits, garanties et remboursements ou de garanties. Il vend des produits standardisés de son groupe (produits d'épargne, contrats d'assurances...) ou démarche une clientèle potentielle. Il lui arrive aussi de régler des sinistres simples ou d’assurer le montage technique et administratif des contrats. 
Assistant social
Assistant social
Avec une profession à plus de 95% féminisée, ce professionnel est plus couramment appelé « assistante sociale ». L’assistant social, ou assistant de service social (ASS) a pour vocation de soutenir au quotidien les personnes en difficultés économiques, sociales ou psychologiques. Un métier qui a le vent en poupe avec la crise, le vieillissement de la population et la complexité des dispositifs d'aide.
Agent d’accueil de tourisme
Agent d’accueil de tourisme
Egalement appelé chargé d’accueil ou hôte d’accueil, l’agent d’accueil de tourisme informe les touristes sur les loisirs, les événements culturels ou les lieux touristiques à ne pas manquer. Objectif : faciliter les conditions de séjour ou de voyage des touristes.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui