L'université après le bac L


 

L'université est un des débouchés favoris des bacheliers en L pour leur diverses formations entre littérature, histoire, langue, art, et bien d'autres. Venez découvrir tout ce qu'il faut savoir sur les études à l'université après un bac L.

Comment sont organisées les études en université littéraire ?

A l'Université, les études littéraires sont régies par le système LMD, qui correspond à une organisation en trois niveaux : Licence (bac+3), Master (bac+5), Doctorat (bac+8). Au niveau Licence et Master il existe par ailleurs, des formations professionnelles : Licence pro accessible à bac+2 et Master pro accessible à bac+4.

En général les études sont organisées en semestres pédagogiques : 6 pour une licence et 4 pour un master. Les cours sont organisés en CM (cours magistraux) présentés généralement dans un amphithéatre ou en TD (travaux dirigés) généralement présenté dans des salles de classe.

Pour les bacheliers en littéraire, l'université propose des filières générales en lettres et langues, sciences humaines et sociales, arts, droit et sciences politiques, économie et gestion. Ces formations proposent un contenu à dominante théorique qui destine les étudiants aux carrières en entreprises mais aussi à la recherche et à l'enseignement (à partir du doctorat).

Des filières professionnelles sont aussi proposées en licence pro et master pro. Elles permettent d'accéder plus vite et d'être mieux préparé au marché du travail. La sélection est plus rude, mais une fois admis les étudiants bénéficient d'un apprentissage savamment répartit entre théorie, pratique et stages en entreprises. Parmis ces formations en note la communication, le journalisme, l'édition, tourisme, assurance, etc.. 

A l'université il existe deux types d'examens : le contrôle continu généralement adopté par les filière professionnelles, et le contrôle final. Chacuns des cours évalués (UE : Unités d'enseignement) permettent de valider des "crédits" nécessaires à la validation des semestres et année de formations.

Découvrez ci-dessous des exemples de diplômes issus de la filière littéraire que vous pouvez envisager après un bac L.

Que faire après une université littéraire ?

Après une licence, les étudiants peuvent poursuivre en licence pro, ou en Master. Après un Master 1 il peuvent poursuivre avec un Master 2 pro.

En revanche après un Master 2 en recherche les étudiants peuvent poursuivre en doctorat ou bien choisir l'insertion sur le marché du travail comme à la sortie du Master 2 pro.

Pour les élèves souhaitant continuer leur études après une licence ou un master en se spécialisant, il leur est possible d'intégrer une école privée. Il est aussi envisageable de passer des concours pour obtenir certains diplômes dans la fonction publiques, ou dans l'enseignement, etc..

Les formations en art, lettre, langues, sciences humaines et sociale, etc..  à l'université peuvent amener les étudiants vers des métiers du social, de la communication, du management, du tourisme, des langues, de l'art, de gestion du patrimoine (par exemple), etc.. En fait la diversité de métiers possibles est très étendue, les études issus de la filière littéraire étant très développées. 

Voici ci-dessous un aperçu des métiers possibles après des études à l'université après un bac L.

Chargé(e) de Communication
Chargé(e) de Communication
Le Chargé de Communication a pour rôle de communiquer sur son entreprise en mettant en place des moyens destinés à différents publics. Il doit savoir développer des actions de communication visant des cibles différentes pour chaque campagne. Le meilleur atout d’un(e) Chargé(e) de Communication est donc sa polyvalence car il doit maîtriser aussi bien la communication interne qu’externe et doit savoir maîtriser l’ensemble des outils de communication.
Directeur Artistique
Directeur Artistique
Avec cette fiche vous allez pouvoir en savoir plus sur le métier de directeur artistique, ses activités principales, où le directeur artistique exerce, l’environnement dans lequel le directeur artistique travaille, les missions confiées au directeur artistique, les savoir-faire requis, le CV du directeur artistique et enfin le niveau de salaire auquel le directeur artistique peut prétendre.Un directeur artistique, également appelé DA dans le jargon, est en fait un dirigeant qui s'occupe de la totalité d'un projet artistique. C'est lui qui détermine l'apparence globale d'un projet, adaptée aux exigences de clients. En même temps, il dirige une large équipe composée d'autres acteurs artistiques comme infographistes, concepteurs rédacteurs et webdesigners. 
Journaliste
Journaliste
Le journaliste a pour mission d'informer le public sur les sujets d'actualité ou de fond. Il collecte l'information par le biais d'enquêtes, d'interviews et de recherches et hierarchise ensuite ses données pour les traiter et les mettre à disposition du public. Pouvant travailler dans de multiples secteurs ou se spécialiser, il intervient dans différents médias (papier, web, vidéo, photo, radio), et exerce ainsi un métier riche qui se renouvelle sans cesse.
Chef de Produit Touristique
Chef de Produit Touristique
Un Chef de Produit participe à la conception et à la commercialisation d’un produit marchant. Il est donc garant de la gestion globale de ce même produit. Ce métier, qui demande créativité et capacité d’innovation, s’applique également au secteur du tourisme. Quelles en sont les fonctions ? Comment accéder à la profession ? On vous dit tout.
Archeologue
Archeologue
Comment vivaient nos anciens ancêtres ? Quelles sociétés se sont succédées dans l’histoire de l’humanité ? Voilà des questions fondamentales auxquelles tente de répondre un Archéologue. Vous vous sentez une âme d’Indiana Jones ? Découvrez en quoi consiste le métier d’Archéologue et comment y accéder dans les meilleures conditions.
Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)
L’auxiliaire de vie scolaire (AVS) ou assistant d’éducation accompagne les enfants en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant : il s’occupe de la scolarisation, de la socialisation et de la sécurité de ces jeunes. C’est un contractuel de l’Education Nationale qui intervient dans des établissements spécialisés.Il ne faut pas le confondre avec l’auxiliaire de vie sociale qui est un travailleur social titulaire d’un diplôme d’Etat.
Chef de projet multimedia
Chef de projet multimedia
Voici une présentation du métier de chef de projet multimédia. Si les nouvelles technologies vous passionnent, que vous vous sentez l’âme d’un artiste et que vous aimez diriger une équipe, jetez donc un œil sur cette fiche métier.
Psychologue
Psychologue
Si tu souhaites devenir psychologue, il faut savoir que ce métier nécessite au minimum un diplôme de niveau bac +5 ! Le psy est un professionnel qui se charge de soigner les souffrances morales de ses patients, de l'enfance à l'âge adulte. L'empathie et le sens de l'écoute font partie de ses qualités essentielles. Les missions du psychologue peuvent varier selon les endroits où il exerce son métier (en cabinet, en centre spécialité, en hôpital…). Pourtant, dans tous les cas, l'expert en psychologie sera capable de réaliser des évaluations psychologiques et mettre en place des stratégies pour aider toutes les personnes ayant des troubles différents.
Conservateur de musée
Conservateur de musée
Le conservateur est responsable d'une collection d'œuvres d'art (tableaux, sculptures, objets anciens ou contemporains…) dans un musée. Sa mission ? Mettre en valeur ce patrimoine et le faire connaître au plus grand nombre, mais aussi enrichir la collection du musée. Un poste d’exception, pour lequel les recrutements se font au compte-goutte : une trentaine de postes sont offerts chaque année au niveau national, après un concours ultra-sélectif.
Traducteur - interprète
Traducteur - interprète
Professionnel du langage, le traducteur-interprète est chargé de retranscrire textes ou conversations d'une langue étrangère vers sa langue maternelle, avec un double objectif d'exactitude et de fluidité. Un métier en forte évolution grâce aux nouvelles technologies, avec un champ d'intervention élargi à l'audiovisuel et à Internet.
Critique d'art
Critique d'art
Le critique d’art informe et exprime son avis sur l’actualité artistique à travers des revues spécialisés ou généralistes voire les médias audiovisuels. Il peut être spécialisé dans un domaine d’expression artistique ou avoir une approche pluridisciplinaire. Il brille par sa connaissance du ou des sujets mais également par son savoir faire rédactionnel, sa capacité à exprimer son opinion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui