Une école après le bac ES


 

Ecole d'Ingénieur, de commerce, de management et de gestion, .. toutes sont très appréciées par les diplômés du bac ES. Ces écoles permettent des études de qualité de bac+2 à bac+5 et plus en visant des métiers à hautes responsabilités. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur les écoles spécialisées après un bac ES

Comment se déroulent les formations en école (économie) ?

Après votre baccalauréat ES, vous pouvez opter pour différents types d’écoles. Vous pouvez donc de choisir d’intégrer les écoles de commerce, de communication, marketing, journalisme, ressources humaines, hôtellerie, tourisme, .. 

Les écoles de commerce et écoles de gestion ou de sciences politiques sont généralement assez demandées par les bacheliers en économie. Accessibles en voie directe (mais difficile) ou après une prépa économique et commerciale, ces écoles forment les étudiants en 3 à 7 ans.

Dans la plupart des écoles on retrouve des Bachelor (bac+3), des "programme grande école" et Master ou Msc en 5 ans, ou encore des formations professionnelles. 

Les écoles ont chacunes leur propre fonctionnement, mais elles sont généralement payante (environ de 3000 à 10 000 euros l'année), et font profiter les étudiant d'un large réseau d'entreprises partenaires leur permettant de trouver un stage, une alternance, et de construire leurs projets aisément. Les diplômés de grandes écoles comme l'EM Lyon, l'INSEEC, HEC, ESSEC, .. trouveront très facilement un emploi une fois sortit d'école. 

Découvrez ici, les formations possibles en écoles après un bac ES

Que faire après une école économique ?

Après une école de commerce, de communication, ..  vous pouvez suivre différentes voies. Vous pouvez soit poursuivre vos études avec une spécialisation, soit intégrer le monde professionnel. En effet, les CV à doubles compétences sont appréciées des recruteurs. 

En général les diplômés d'écoles choisissent l'intégration sur le marché du travail. A la sortie d'une école de comptabilité et gestion donc purement spécialisée en économie, les étudiants pourront devenir comptable, conseiller en économie d'entreprise, gestionnaire de paie, etc.. 

Par ailleurs, la filière ES est celle qui receuille le plus de profil divers, ainsi le futur métier des diplômés de cette filière trouverons un travail en fonction de leur spécialité (commerce, communication, administration, politique, ..)

Découvrez ici un échantillons de métiers possibles après un bac ES

Chargé des Relations Publiques
Chargé des Relations Publiques
Le Responsable des Relations Publiques ou le chargé des Relations Publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.
Assistant Commercial
Assistant Commercial
L'Assistant(e) Commercial(e) est l'interlocuteur privilégié entre l'entreprise et l'extérieur. Il prend en charge la gestion de la commande du début à la fin.
Commercial Export
Commercial Export
Le Commercial Export exerce dans un contexte international. Il assure la gestion commerciale de son entreprise à l’étranger. C’est-à-dire développer des parts de marché, développer les ventes, développer un porte-feuille clients, sur une zone géographique (hors de France) dont il est responsable.On l'appelle aussi Technico-commercial export, Responsable zone export, Chef de secteur export, Chef de zone export, vendeur export, Cadre export, …
Chargé de clientèle banque
Chargé de clientèle banque
Le chargé de clientèle est responsable du suivi quotidien de son portefeuille de clients. Il entretien une relation avec eux, s’informe sur les changements dans leurs vies, propose des solutions pour gérer au mieux leur argent. En plus de ce travail de fidélisation, le chargé de clientèle doit faire de la prospection pour élargir son portefeuille.
Journaliste
Journaliste
Le journaliste a pour mission d'informer le public sur les sujets d'actualité ou de fond. Il collecte l'information par le biais d'enquêtes, d'interviews et de recherches et hierarchise ensuite ses données pour les traiter et les mettre à disposition du public. Pouvant travailler dans de multiples secteurs ou se spécialiser, il intervient dans différents médias (papier, web, vidéo, photo, radio), et exerce ainsi un métier riche qui se renouvelle sans cesse.
Conseiller en Économie Sociale Familiale
Conseiller en Économie Sociale Familiale
Vous souhaitez  devenir un acteur majeur du développement social en milieu urbain et/ou rural ? Vous avez la fibre pédagogique et aimez informer et former vos interlocuteurs dans les différents domaines de la vie quotidienne ? Avez-vous déjà envisagé de devenir conseiller en économie sociale et familiale ?
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Un assistant de direction, aussi appelé secrétaire de direction, est comme son nom l’indique le véritable bras droit d’un cadre dirigeant, chef de service ou d’entreprise. Grâce à son travail en matière de communication et de documentation, l’Assistant de Direction facilite le travail de son supérieur hiérarchique. Il le décharge des tâches administratives et joue le rôle d’interface entre son employeur et les divers interlocuteurs de celui-ci.
Attaché de Presse
Attaché de Presse
Aussi surnommé Conseiller en relations presse ou responsable RP, c’est une profession qui recrute de plus en plus, un phénomène sans doute lié à l’augmentation de l’influence des média au cours des dernières décennies. Attention cependant, puisque la communication est un domaine d’activité encore restreint.
Ecoconseiller
Ecoconseiller
L’écoconseiller ou conseiller en environnement est un professionnel chargé d’accompagner les entreprises, associations et administrations dans leur démarche environnementale, en prenant en compte leurs objectifs et leurs moyens.
Expert Comptable
Expert Comptable
L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise et c'est particulièrement gratifiant lorsque celle-ci se développe. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. Au-delà de l'établissement des comptes annuels, il faut savoir les interpréter et leur donner du sens pour éclairer les chefs d'entreprise. En matière comptable, fiscale, sociale, juridique… l’expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui, ni l’isolement ! Pour résumer, l'expert comptable est le conseiller privilégié des entreprises. Son but est de transmettre des recommandations aux entreprises pour favoriser leur développement.  Pour cela, il détient le DEC, qui est le diplôme le plus élevé en comptabilité. Le DEC est l'un des trois diplômes de comptabilité supérieure que délivre les écoles en comptabilité.
Analyste économique
Analyste économique
Soumis à une concurrence internationale exacerbée, les entreprises, mais aussi l’État et les collectivités, ont un besoin croissant d’experts capables de décrypter les mouvements de l’économie et de la finance. L’analyste économique étudie et analyse la conjoncture et établit des prévisions, tout en gardant un œil acéré sur les marchés boursiers et sur la concurrence. Objectif : prendre les décisions stratégiques qui s’imposent.
Banquier d’Affaires
Banquier d’Affaires
Associé ou employé d’une banque d’affaires, le banquier d’affaires fait du conseil stratégique et financier pour les entreprises ou les États, sur le plan de leurs besoins et de leurs structures de financement. Il gère aussi leurs investissements, cessions, levées de fonds, prises de participations, fusions-acquisitions, voire restructuration financière.
Comptable fiscaliste
Comptable fiscaliste
Le comptable-fiscaliste a une double-casquette : il gère la comptabilité de l'entreprise pour laquelle il travaille et il s'occupe également de défendre les intérêts de cette dernière auprès de l'administration fiscale, par exemple. Il veille au respect des normes fiscales en retraçant les flux de capitaux de l'entreprise et en dressant son bilan financier. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui