Une prépa après le bac ES

Après le bac économique et social (ES)


 

Réputées pour leur programmes de travail intensif, et leur rigueur, les classes de prépas sont d'efficaces tremplins en un ou deux ans pour les étudiants souhaitant intégrer des écoles de haut niveau. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur les classes préparatoires après un bac ES

Comment se déroulent les prépas économiques ?

Les classe préparatoires aux grandes écoles (CPGE) dites économiques et commerciales se déroulent en un ou deux ans.

Il en existe quatre sortes : 

- prépa ECE : économique et commerciale option économique

- prépa ENS : économie, droit et gestion filière D1 (dominante juridique)

- prépa ENS : économie, droit et gestion filière D2 (dominante mathématique)

- prépa ATS : économie et gestion, adaptation technicien supérieur (spécialement pour les élèves issus de BTS ou DUT). 

La prépa ECE fait une large place aux mathématiques et à l’économie, sans négliger la culture générale et l’apprentissage des langues étrangères. Plus concrètement, les cours sont répartis de la manière suivante : 8 h de mathématiques (+ 1 heure d’informatique), 6 h de culture générale (français + philosophie), 3 h d’anglais, 3 h de LV2, 6 h d’analyse économique et historique des économies et sociétés contemporaines et 2 h d’économie. A cela s’ajoute 2 heures d’EPS.

Les prépas sont généralement réputées pour avoir un rythme très intensif de travail, et ainsi elles ne conviennent pas à tout le monde. Il faut savoir être extrêmement travailleur, et savoir mêler rigueur et régularité dans son travail, car chaque semaines les élèves sont amenés à passer des écrit et oraux hebdomadaires dans des conditions d'examens. Mais ces efforts ne sont pas en vain puisqu'ils permettent l'accès aux concours d'entrées des écoles de commerce et de management

Les cours sont organisés en classes de 25 élèves environ, comme au lycée, et contrairement à l'université, vous n'avez aucun anonymat vis à vis des professeurs. Les élèves sont même parfois bénéficiaires de suivis personnalisés afin d'optimiser leur réussite. 

Voici ci-dessous un aperçu des prépas possibles après un baccalauréat économique

 

 

Que faire après une prépa économique ?

Les écoles de commerce passant par l’intermédiaire du concours Ecricome recrutent 40 % des candidats issus de prépas économique. Les écoles de management en prennent 60 % tandis que les écoles à Paris type HEC, ESSEC, ESCP Europe, etc.. en acceptent 20 %.

Cependant après une prépa économique et commerciale, il est également possible de vous présenter aux concours d'entrée d'écoles telles que l'Institut d'études politique de Paris, dans une école militaire, au sein d'un ENS (Ecole normale supérieure), dans une école d'ingénieur, .. en fait les possibilités sont larges. 

Pour les étudiants qui auraient changé d'avis, il est aussi possible de récupérer un cursus universitaire, ou un BTS ou DUT. 

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui