Un BTS ou un DUT après le bac ES


 

Une fois titulaire du bac, les élèves en filière ES peuvent opter pour des études courtes avec un BTS ou un DUT. Ces formations conjugent théorie et pratique afin de former les étudiants à l'insertion directe sur le marché du travail, ou bien à la poursuite d'études pour certains. 

Comment se déroulent les BTS et DUT économiques

Après un bac ES, vous pouvez opter pour un BTS ou un DUT économique. Ces formations en deux ans ont pour objectif premier de vous former à un métier. 

Le BTS est dispensé par les lycées ou écoles, tandis que le DUT est organisé par des IUT, des structures ratachées aux universités. Les deux peuvent être suivit en voie classique avec des cours et un stage en entreprise, ou bien en alternance avec une année organisé pour l'étudiant alterne sont temps entre l'école et l'entreprise (chaque entreprise et école à ses propres modalités du partage du temps en alternance). L'alternance est possible en contrat d'apprentissage ou en professionalisation, et est une aubaine pour les bacheliers souhaitant une insertion rapide sur le marché du travail. 

Le BTS fonctionne comme une classe de lycée, mais souvent les effectifs sont réduits. Le volume des cours varie selon les formations, de 35 à 40 heures par semaine. Quand au DUT il s'agit d'une formation un peu plus généraliste et théorique que le BTS, organisée en 30 à 35 heures de cours par semaine. 

Découvrez ici les BTS et DUT possibles avec un baccalauréat ES.  

Que faire après un BTS ou un DUT économique ?

Si vous optez pour le BTS ou le DUT après votre baccalauréat économique, deux possibilités s'offriront à vous à l'issue de la formation. La première est de poursuivre vos études avec un bachelor ou encore une licence professionnelle à l'université ou en école. Poursuivre vos études est une option intéressante car elle vous permet de progresser et d'accroitre vos connaissances et compétences.

La seconde possibilité est d'entrer directement dans le monde du travail. En effet, les BTS et BTSA ou DUT sont particulièrement appréciés par les recruteurs notamment dans le secteur industriel.

Découvrez ci-dessous une sélection de métiers que vous pourrez exercer avec un DUT ou un BTS après un bac ES

Électromécanicien
Électromécanicien
L'Électromécanicien exécute des travaux de dépannage, de réparation, d’inspection et d’entretien préventif sur toutes les machines comportant des éléments électriques et mécaniques : moteurs électriques, compresseurs, robots industriels, machines de production ou engins de levage…
Assistant Commercial
Assistant Commercial
L'Assistant(e) Commercial(e) est l'interlocuteur privilégié entre l'entreprise et l'extérieur. Il prend en charge la gestion de la commande du début à la fin.
Assistant de Gestion en PME
Assistant de Gestion en PME
Vous cherchez un métier polyvalent et attractif et souhaitez travailler dans la gestion ? Et si vous deveniez Assistant de Gestion ? À la fois comptable, secrétaire et commercial de l'entreprise, l'Assistant de Gestion est présent sur tous les fronts ! Véritable collaborateur du chef d'entreprise, il doit être opérationnel dans tous les aspects de la gestion d'entreprise.
Logisticien
Logisticien
Le logisticien coordonne l’ensemble des activités liées à la circulation des marchandises : production, approvisionnement, manutention, conditionnement, emballage, stockage, entreposage, distribution et livraison. Avec un double objectif : gagner du temps et réduire les délais pour optimiser le service client.
Commercial Export
Commercial Export
Le Commercial Export exerce dans un contexte international. Il assure la gestion commerciale de son entreprise à l’étranger. C’est-à-dire développer des parts de marché, développer les ventes, développer un porte-feuille clients, sur une zone géographique (hors de France) dont il est responsable.On l'appelle aussi Technico-commercial export, Responsable zone export, Chef de secteur export, Chef de zone export, vendeur export, Cadre export, …
Technicien Nucléaire
Technicien Nucléaire
Le technicien nucléaire veille à la maintenance du matériel ou à la sécurité d'une centrale. Un métier qui a le vent en poupe, à la faveur du renouvellement du parc de centrales et du projet de réacteur EPR de 3ème génération.
Vendeur en Micro-Informatique et Multimédia
Vendeur en Micro-Informatique et Multimédia
Ordinateurs, imprimantes, logiciels, tablettes, caméras, jeux ou câbles de connexion, smartphones : les produits informatiques et high tech, c’est le rayon du vendeur en micro-informatique et multimédia. Un poste de commercial spécialisé qui a de beaux jours devant lui avec le succès toujours croissant de ce type de produits…
Webmaster
Webmaster
Le Webmaster est le gestionnaire du ou des site(s) Internet. Très polyvalent, il conçoit, développe, anime et actualise un site web. Par conséquent, le Webmaster doit aussi bien posséder des compétences techniques que graphiques ou encore rédactionnelles.
Développeur Web
Développeur Web
Le développeur web réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet, aussi bien la réalisation technique que le développement informatique. Il conçoit et développe des applications informatiques.Il peut aussi bien travailler au sein du département informatique d’une entreprise, que dans une agence web, en SSII ou en tant que Freelance.
Hotliner
Hotliner
Le Hotliner travaille sur une plate-forme téléphonique depuis laquelle il répond à toutes les demandes des utilisateurs concernant les pannes et les problèmes rencontrées dans l’utilisation du matériel informatique, des logiciels ou des périphériques.
Chargé de clientèle banque
Chargé de clientèle banque
Le chargé de clientèle est responsable du suivi quotidien de son portefeuille de clients. Il entretien une relation avec eux, s’informe sur les changements dans leurs vies, propose des solutions pour gérer au mieux leur argent. En plus de ce travail de fidélisation, le chargé de clientèle doit faire de la prospection pour élargir son portefeuille.
Comptable
Comptable
Le/la comptable a pour mission principale de contrôler mais aussi d'analyser toutes les rentrées et les sorties d’argent de la société. Son rôle est de traduire l’activité de son entreprise en chiffres, de contrôler tout enregistrement des données financières et de gérer les comptes. Il peut occuper un poste d'assistance ou de responsabilité en fonction de la nature et de la taille de société où il exerce ses fonctions.Plusieurs diplômes pour accéder à ce métier sont proposées par les écoles de formation en comptabilité.
Guichetier
Guichetier
Dans une agence bancaire, mais aussi en bureau de poste, en gare, dans un bureau de change, une salle de spectacle ou un stade, le guichetier est chargé de l’accueil du client. Un métier en pleine mutation avec l’automatisation des tâches et la multiplication des guichets automatiques.
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Assistant de Direction / Assistante de Direction
Un assistant de direction, aussi appelé secrétaire de direction, est comme son nom l’indique le véritable bras droit d’un cadre dirigeant, chef de service ou d’entreprise. Grâce à son travail en matière de communication et de documentation, l’Assistant de Direction facilite le travail de son supérieur hiérarchique. Il le décharge des tâches administratives et joue le rôle d’interface entre son employeur et les divers interlocuteurs de celui-ci.
Community Manager
Community Manager
Le Community Manager est chargé d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour d’intérêts ou de thèmes communs, via des plates formes communautaires comme les réseaux sociaux, les blogs, les wiki, ou les forums. Il travaille généralement au sein d’agences de communication, chez des annonceurs, des sites de e-commerce et des portails thématiques comme ce site par exemple.Pour exercer ce métier, il est possible de suivre une formation au sein d'une école spécialisée dans le management.
Notaire
Notaire
Le notaire est un spécialiste du droit du patrimoine, de l’immobilier et de la famille. Il certifie et authentifie les actes et les contrats mais il conseille et informe également ses clients et peut les aider à rédiger des contrats et des conventions qui demandent une grande connaissance du droit dans toute sa complexité.
Collaborateur juridique
Collaborateur juridique
Le collaborateur juridique est chargé d’assister un juriste. Il peut être employé en entreprise publique ou privée ou en association, en étude (huissier, notaire, commissaire-priseur), en cabinet juridique, au tribunal administratif ou de police. 
Technico-commercial
Technico-commercial
Le technico-commercial (aussi appelé négociateur technico-commercial) est un métier clé dans une entreprise, dans le sens où il est chargé à la fois d’une mission commerciale ainsi que d’une mission technique. En effet, le technico-commercial doit à la fois trouver de nouveaux clients pour l’entreprise, négocier des marchés et assurer leurs suivis, tout en possédant les connaissances et compétences techniques lui permettant de proposer les solutions les plus adaptées possibles à ses clients.Le technico-commercial connaît toutes les techniques de prospection et de négociation nécessaires à la vente d'un produit ou d'un service. 
Chef de marché
Chef de marché
Dans une grande entreprise, le chef de marché est en charge de la définition et de la mise en application de la stratégie pour un marché donné et une gamme de produits ou de services.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui