Recherchez votre future prépa : - page 2

Prépa à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr - ESM St Cyr

Cette classe préparatoire en deux ans s'adresse aux étudiants qui souhaite intégrer l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM Saint-Cyr). 

La prépa à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) s'adresse à tous les étudiants désireux d'embrasser une carrière militaire, plus précisément une carrière d'officier.

CPGE Cycle informatique et réseaux (cycle préparatoire intégré ISEN)

L'ISEN propose un cycle préparatoire intégré 'Informatique et Réseaux" de trois ans dans le cadre de sa formation d'ingénieur, qui elle se déroule sur cinq ans. 
Ce cycle préparatoire intégré est accessible aux étudiants disposant d'un Bac S et STI2D. 
 

Prépa aux Concours des métiers de la Sécurité : Sous-Officier de la Gendarmerie, Gardien de la Paix, Sapeur-Pompier, Douanier...

Pour travailler dans la fonction publique et exercer un métier dans le domaine de la sécurité il faut passer un concours. Pour optimiser ses chances il est possible voire conseillé d’opter pour une préparation.

On liste, parmi les différents métiers nécessitant l’obtention d’un concours : Gendarme adjoint volontaire, Adjoint de sécurité, Policier municipal, Surveillant de l’administration pénitentiaire, Sapeur-pompier, Agent des Douanes, Sous-officier de gendarmerie, Gardien de la paix, Contrôleur des Douanes. Notons que chaque métier listé ci-dessus propose un concours avec quelques spécificités.

Cependant les grands axes de la préparation proposée sont sensiblement les mêmes. Il conviendra cependant de se renseigner pour choisir une préparation rigoureusement conforme au concours du métier choisi.
Une chose est sûre : le concours et donc la prépa sont très axés sur la condition physique des candidats. 

Prépa A/L - Hypokhâgne et Khâgne

La prépa AL se découpe en deux ans: une première année dite "Hypokhâgne" et une deuxième année appelée "Khâgne".
Cette prépa prépare principalement aux concours d'entrée aux Ecoles Normales Supérieures (ENS). 

Les classes préparatoires littéraires constituent l’une des quatre filières sélectives de préparation aux grandes écoles. La prépa littéraire A/L est plus connue sous le nom d’Hypokhâgne ou Lettres Supérieures (en première année) et de Khâgne ou Première Supérieure (deuxième année).
Indifférenciée les deux premiers semestres, elle propose deux spécialisations distinctes au second.
L’hypokhâgne et la khâgne A /L préparent aux concours des prestigieuses Ecoles Normales Supérieures (ENS Ulm à Paris, et ENS Lyon). 

Prépa Lettres ULM

La Prépa Lettres ULM est destinée aux étudiants ayant suivi la première année de la Prépa ENS Lettres qui souhaitent intégrer l'ENS Paris-ULM ou l'Ecole nationale des Chartes.

La prépa lettres Lyon constitue l’une des deux voies possibles comme deuxième année de la prépa lettre ENS. 
Elle est destinée principalement aux étudiants souhaitant poursuivre l’étude du latin ou du grec et passer le concours de l’ULM Paris.

Prépa ciné-sup

Cette prépa publique forme, en deux ans, les étudiants aux concours d'entrées des grandes écoles de cinéma tel que Femis, Louis-Lumière ou encore l'Insas. 

A NOTER : il n’existe qu’une seule classe publique de prépa Ciné-Sup en France, située à Nantes. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui