Tripier

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité , Artisanat , boucherie , Commerce

Salaire

1155 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Tripier ?

Le tripier est un boucher spécialiste des abats et boyaux. Il est chargé de la découpe, de la préparation et de la vente de ces produits typiques et traditionnels de la cuisine hexagonale.

Que fait un Tripier ?

S’il est un métier bien français c’est celui-ci ! En effet le tripier répond à une tradition culturelle et culinaire bien de chez nous. Sa fonction principale est de travailler des produits issus des abats des espèces bovines, ovines et porcines. Ainsi il sélectionne ses produits, les acquière au meilleur prix  auprès de ses fournisseurs et les transforme selon des règles d’hygiène et de sécurité bien précises. Il assure également l’accueil, le conseil et la vente de ces mêmes produits. Ce professionnel a donc une fonction artisanale et commerciale. Bien sûr le tripier est responsable de son plan de travail, de son laboratoire et en assure le nettoyage pour œuvrer dans les meilleures conditions.
Vous aimez travailler des produits tels que le cœur, les tripes, le foie, les langues de bœuf, les rognons, la cervelle de mouton… ? Ce métier peut vous offrir de belles opportunités d’emploi.

Qualités pour être Tripier

Ce métier bien particulier demande une approche sincère et passionnée. Il faut aimer ses produits pour les travailler dans les règles de l’art. Etre tripier c’est également être manuel et accepter de travailler dans des conditions particulières :  sang, odeurs fortes propres aux abats etc. Mais un tripier doit également avoir un excellent contact, un vrai sens du relationnel. En effet il côtoie des fournisseurs et bien sûr une clientèle souvent exigeante. Un sens commercial est donc exigé. 

Comment devenir Tripier ?

Combien gagne un Tripier ?

Le salaire d'un tripier débutant est à hauteur du Smic. Notons que les prétendants à ce poste sont rares 5 (et donc demandés !) et qu’un profil avec quelques années d’expérience pourra négocier un salaire plus avantageux. Ou se lancer à son compte !

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser