Technicien de maintenance en chauffage

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Industrie , Maintenance , Génie civil , chauffage

Salaire

1200 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Technicien de maintenance en chauffage ?

Un problème de chaudière ? D’eau chaude, de climatisation ? De four ? D’installation ? Pas de souci. Le technicien de maintenance de chauffage intervient pour palier à tous ces petits tracas. Il réalise les opérations d’installations et de réparation en respectant les critères en vigueur. 

Que fait un Technicien de maintenance en chauffage ?

Il établit un diagnostic initial pour vérifier le bon état des installations. Il réalise les tests, vérifications et contrôles nécessaires. Une fois cette étape, il met en place une stratégie pour solutionner le problème. Il peut, par exemple, s’agir de remplacer une pièce défectueuse qu’il faudra alors commander. Avant que tout ne tombe en panne, il est bien sûr, chargé de réaliser la maintenance curative et surtout préventive des appareils. Il comprend les schémas techniques et respecte les consignes d’hygiène et de sécurité.

Qualités pour être Technicien de maintenance en chauffage

Pragmatique, le technicien de maintenance en chauffage est organisé, réactif et rigoureux. Son habilité manuelle, son sens de la communication et sa capacité d’analyse sont indispensables pour réussir à ce poste.

Comment devenir Technicien de maintenance en chauffage ?

Combien gagne un Technicien de maintenance en chauffage ?

Un technicien junior perçoit 1 600 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2 500 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser