Spécialiste d’ingénierie des procédés

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Industrie , ingénierie industrielle , Production

Salaire

1800 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Spécialiste d’ingénierie des procédés ?

Le spécialiste d’ingénierie des procédés est une appellation regroupant les ingénieurs process et les ingénieurs génie des procédés ou encore les ingénieurs en métrologie. Ce sont des experts dans l’art de concevoir et d’organiser des procédés appliqués à un processus de production afin d’optimiser sa rentabilité. Vous souhaitez devenir spécialiste d’ingénierie des procédés ? On vous dit tout.

Que fait un Spécialiste d’ingénierie des procédés ?

Le spécialiste d’ingénierie de procédés entame sa mission en rencontrant un client commanditaire. Ce dernier lui relate ses besoins et ses attentes. L’ingénieur process peut se voir remettre un cahier des charges ou être missionné pour le rédiger selon la collecte d’informations qu’il aura obtenu de son client. Il met alors à contribution tout son savoir dans le domaine scientifique, technique et technologie.
Avant de concevoir, le spécialiste d’ingénierie des procédés procède à un travail d’étude préalable. Détectant où sont les manquements, les lacunes (manque de vitesse, perte d’énergie…), il rédige ce qu’on nomme des bilans matière et thermique. Une fois ce travail réalisé, il définit les Process Flow Diagrams qui ne sont autres que les schémas des procédés en devenir. Un travail de mesure, de conception et d’organisation s’en suit. Ce professionnel doit en effet envisager la dimension et les caractéristiques des équipements et autres instruments qui permettront l’installation du procédé (pompes, système de tuyauterie…). Enfin, il doit envisager la mise en place du procédé et de ses équipements dans un contexte et un cadre bien spécifiques. Il utilise pour ce faire des logiciels de conception (PAO, DAO…) ainsi que des logiciels propres à son domaine d’intervention permettant diverses analyses d’ordre chimique, statique, mécanique etc.
Le travail global s’achève par une estimation de coût. Le spécialiste d’ingénierie rédige un reporting de son activité ainsi qu’un manuel d’utilisation technique qui fera parvenir à sa direction et à ses clients commanditaires. Bien sûr, dans l’exercice de ses fonctions, il aura pris en compte et respecté les normes qualité, de sécurité et environnementales.

Qualités pour être Spécialiste d’ingénierie des procédés

Comme tout ingénieur, le spécialiste d’ingénierie des procédés a un esprit scientifique et affectionne tout ce qui est technologique. Il est rigoureux, méthodique, organisé et très créatif dans son domaine d’intervention. Il sait prioriser et planifier. La profession réclame aussi beaucoup de curiosité.
Le spécialiste d’ingénierie des procédés doit exercer une veille, s’informer constamment des évolutions scientifiques et technologiques. Il lui faut également des qualités d’adaptabilité et de flexibilité pour répondre aux attentes de ses clients. Des clients qu’il aura su écouter avec soin et envers lesquels il aura su faire preuve de pédagogie. Une qualité qu’il utilisera également dans son travail de rédaction à travers le manuel d’utilisation. Ce professionnel doit en effet être un excellent communicant. Il maîtrise l’anglais courant et technique à l’oral comme à l’écrit. 

Comment devenir Spécialiste d’ingénierie des procédés ?

Combien gagne un Spécialiste d’ingénierie des procédés ?

Le salaire d’un débutant est compris dans une fourchette de rémunération allant de 2500 à 3300 euros bruts mensuels.