Responsable gestion des carrières

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Management , gestion des ressources humaines , Formation , recrutement , Ressources humaines , gestion de carrières

Salaire

1950 € / mois à 4550 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable gestion des carrières ?

Le responsable gestion des carrières est un professionnel rattaché à la direction des ressources humaines. Il est responsable du recrutement de l'entreprise et gère la mobilité du personnel en interne.

Le responsable gestion des carrières peut aussi être appelé "Responsable emplois et carrières" ou "Gestionnaire de carrières".

Que fait un Responsable gestion des carrières ?

Le responsable gestion des carrières a trois missions principales :
  • le recrutement ;
  • la stratégie de gestion des emplois de l'entreprise ;
  • la formation des employés.
Le gestionnaire de carrières a aussi en charge la mobilité du personnel. Il doit être attentif aux besoins des employés et de l'entreprise et essayer de les faire correspondre. Pour cela, il évalue la performance des salariés avec le résultat des entretiens annuels et écoute les souhaits de ceux-ci (mutations, promotion...). Si l'entreprise a des filiales à l'étranger, le responsable gestion des carrières va organiser le départ et l'arrivée de l'employé dans la succursale.

En cas de difficulté dans l'entreprise, il a aussi en charge les licenciements et le reclassement des salariés tout en respectant les lois.

Qualités pour être Responsable gestion des carrières

Pour exercer en tant que gestionnaire de carrières il faut avoir d'excellentes connaissances du fonctionnement de l'entreprise en s'intéressant aux multiples métiers. De plus, il doit aussi avoir de bonnes connaissances en droit du travail ainsi que dans les techniques d'évaluation (pour les entretiens et le recrutement). 

Le gestionnaire de carrières doit être un bon diplomate et savoir faire preuve d'empathie, notamment dans les cas de licenciement. Il est organisé et rigoureux. Pour les entreprises internationales la maîtrise de l'anglais est indispensable !

Comment devenir Responsable gestion des carrières ?

Combien gagne un Responsable gestion des carrières ?

Le responsable gestion des carrières peut gagner :
  • pour un débutant : entre 1950 et 2600 euros net par mois ;
  • pour un confirmé : entre 2600 et 3200 euros net par mois ;
  • pour un senior : entre 3200 et 4550 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser