Responsable des ventes

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

2400 € - 6000 € net/mois

Le chef des ventes (ou responsable des ventes) est garant du résultat commercial d’un secteur ou d’une gamme de produits. Professionnel de terrain, animé d’une culture du résultat, il fédère, dynamise son équipe de vendeurs ou de commerciaux pour atteindre les objectifs voire les dépasser.  Relais entre la direction commercial et son équipe, il est sur tous les fronts. Et c’est bien cette omniprésence qui le galvanise !

Fonctions

Le responsable des ventes a, avant tout, des fonctions de manager. 

Très présent sur le terrain, il supervise le travail de ses collaborateurs et intervient le cas échéant. C’est un véritable coach : il corrige, valorise, forme, sensibilise voire sanctionne son équipe pour optimiser les résultats.

Rien ne lui échappe, de la livraison de marchandises à l’encaissement en passant le relationnel clientèle, il contrôle chaque étape du processus de vente. Généralement c’est lui qui est en charge des recrutements des commerciaux ou vendeurs qui viendront étoffer son équipe. Si ce n’est pas le cas, il a un avis consultatif. 

En lien direct avec sa direction, il est amené à rédiger régulièrement des reportings, à remplir des tableaux de bords, témoins des résultats attendus, à gérer les plannings de ses collaborateurs. 

Au fait des normes QHSE (Qualité, hygiène, Sécurité, Environnement), il s’assure du respect de ces dernières, en particulier quand il a en charge la vente de produits périssables. 

Il organise des réunions, des briefings pour galvaniser les troupes, pour les amener à se dépasser. En cas de problème avec les clients, il intervient et met en place les actions correctives. 

Ses fonctions l’amènent à avoir des relations fréquentes avec les fournisseurs. Il se doit, auprès de sa direction, d’être force de proposition. 

Polyvalent, ce professionnel a plusieurs cordes à son arc, ce qui implique de nombreuses qualités.

Qualités

Un chef des vente est toujours disponible. Il se doit d’être à la disposition de son équipe, des clients, des fournisseurs et, bien sûr, de son supérieur hiérarchique. Très sollicité, il a les nerfs solides et aime les challenges. 

En qualité de manager, il doit savoir affirmer son autorité, faire preuve de diplomatie, accompagner ses collaborateurs, savoir écouter. Il est important dans cette profession de savoir communiquer, de s’adapter à chaque interlocuteur. Un responsable des ventes est un excellent négociateur. 

Des qualités de pédagogue sont demandés puisque c’est lui qui forme ses collaborateurs. 

Animé par l’esprit de compétition, il aime le mouvement, se déplace, s’implique physiquement. C’est pourquoi une bonne condition physique est fortement recommandée. 

Dynamique, réactif, fédérateur et enthousiaste, ce professionnel sait se remettre en question. 

Pour certains postes, la langue anglaise est demandée. 

Après plusieurs années d’expérience, il peut envisager de devenir directeur commercial ou directeur des ventes.

Diplômes nécessaires

Pour accéder au métier de chef de vente, il faut être diplômé et, souvent, acquérir de l’expérience au préalable dans le domaine de la vente, de l’action commerciale. Le cursus de formation peut être de deux années ou de trois ans.

Diplôme de niveau III (bac+2) :

BTS négociation et relation client
BTS management des unités commerciales (MUC)
BTS Technico-commercial
DUT techniques de commercialisation

La plupart des offres d’emploi dans ce domaine recherche un profil « Bac+2 minimum », aussi une licence professionnelle peut être un sérieux coup de pouce pour valoriser sa candidature.

Diplôme de niveau II (bac+3) :

Licence pro Responsable du développement commercial en alternance
Licence pro management du point de vente alternance
Licence professionnelle commerce et distribution - parcours management du point de vente

On ne peut qu’encourager les étudiants à continuer leurs études. Mais à ce niveau les diplômes visent des postes aux fonctions bien plus importantes.

Diplôme de niveau (bac + 5 ):

Master commerce marketing spécialité distribution vente
Master management et commerce international

Vous pouvez choisir également de vous orienter vers les écoles de commerce.
  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • Master Marketing et Relation Client

  • Master Droit, Économie, Gestion mention Marketing et Vente spécialité Négociation et Direction d'Équipes Commerciales

  • Master Droit, économie, gestion mention management spécialité marketing et développement commercial

  • Manager du développement commercial

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un chef de vente débutant peut envisager un salaire mensuel brut compris entre 2400 et 4000 euros. Des primes sur résultats apportent un supplément non négligeable.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef des ventes

  • Directeur Commercial

  • Directeur de Clientèle

  • Directeur Commercial à l'International

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Responsable des ventes ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.