Responsable d'unité commerciale

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , gestion du personnel , gestion d'établissements , distribution , Management , Commerce , Industrie , Grande distribution , Marketing stratégique , qualité

Salaire

1700 € / mois à 4000 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable d'unité commerciale ?

Également appelé responsable de magasin ou chef d'agence, le responsable d'unité commerciale dirige une surface de vente. Il est chargé d'appliquer la politique commerciale de sa direction tout en gérant le quotidien du magasin. 
Il est responsable de la gestion du personnel et c'est également lui qui anime l'équipe des ventes. 
Ses missions sont différentes en fonction de la taille du magasin.

Que fait un Responsable d'unité commerciale ?

Dans le détail, un responsable de magasin est en charge de : 

  • l'animation du point de vente (implantation de la marchandise, mise en avant des produits, mise en place d'actions de promotion...)
  • la gestion du budget du magasin (coût du personnel, frais de gestion du magasin...)
  • la gestion des stocks (vérification de la qualité et de la quantité des marchandises reçues, suivi administratif, respect des conseils d'hygiène et de sécurité...)
  • la mise en oeuvre de la politique commerciale du magasin (souvent définie par sa direction) : mise en place des actions de communication, analyse et suivi de la fréquentation et du chiffre d'affaire, veille et analyse de la concurrence...)
  • la gestion du personnel (recrutement, mise en place et suivi des objectifs, transmission des informations aux salariés...)

Qualités pour être Responsable d'unité commerciale

Le responsable de magasin est un excellent manager. Il a des capacités dans les domaines de la gestion, de la communication et de la vente. 

Comment devenir Responsable d'unité commerciale ?

Combien gagne un Responsable d'unité commerciale ?

Les salaires varient des responsables d'unité commerciale varient bien évidemment en fonction de la taille et du prestige du magasin, mais on peut estimer que le salaire moyen tourne autour de 2500 euros nets par mois.