Producteur exécutif

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , Arts du spectacle , événementiel , Comptabilité , budget , Arts

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Producteur exécutif ?

Le producteur exécutif est garant du bon usage et du respect du budget de production d’une œuvre artistique (audiovisuelle, pièce de théâtre, événement culturel…). Sous la responsabilité du producteur délégué, il est sur « le terrain » et supervise le bon déroulement d’un tournage. 

Le saviez-vous ? En anglais, ce métier s’intitule « line producer ». L’appellation « excecutive producer », dans les pays anglosaxons correspond, en France, à celle de producteur délégué. 

Que fait un Producteur exécutif ?

Quand un producteur a réuni les fonds nécessaires pour produire un film ou une autre œuvre artistique, il fait appel à un producteur exécutif. Ce dernier devient alors responsable de la bonne exécution du contrat qui lie la production avec les acteurs techniques de l’œuvre à réaliser.

Ainsi le producteur exécutif, en lien avec le réalisateur et/ou le metteur en scène, supervise le projet, ses conditions de réalisation et les moyens techniques mis en place. Il est amené à recruter le personnel susceptible d’intervenir dans le domaine technique et/ou artistique. Il est garant également de la sécurité sur un tournage. C’est lui qui établit les différents contrats.

Ce professionnel suit chaque étape de la fabrication de l’œuvre. Il veille à ce que le montant du budget alloué soit bien respecté tout comme les délais préalablement définis. Il communique régulièrement avec le producteur délégué pour lui restituer l’avancée du projet, les réussites comme les difficultés. 

Enfin, il est chargé d’organiser la stratégie de communication auprès des médias afin de promouvoir l’œuvre en question de façon pertinente et efficace.

Qualités pour être Producteur exécutif

Le producteur exécutif est un excellent gestionnaire. Il fait preuve d’organisation et de rigueur. Il excelle dans le domaine administratif, financier et juridique (droit commercial).

Son sens du relationnel est confirmé. Il sait faire preuve de diplomatie mais également d’autorité le cas échéant. Il représente la production c’est-à-dire le financeur de la réalisation de l’œuvre ou de l’événement.  

Il peut, selon l’ampleur de l’œuvre, est responsable d’une équipe de production. Il manifeste alors des qualités de manager. 

Si le métier ne réclame pas des aptitudes artistiques, il faut cependant bien connaître l’univers audiovisuel, son fonctionnement, ses financeurs, ses acteurs…

Comment devenir Producteur exécutif ?

Combien gagne un Producteur exécutif ?

Un producteur exécutif est salarié le temps de la création de l’œuvre et de sa diffusion. Il est impossible de donner un montant précis car la rémunération varie énormément selon la taille du projet. Il arrive que ce professionnel, en plus de son salaire, perçoive des primes ou un pourcentage sur les résultats d’exploitations. 

Ce métier nécessite de se faire un nom pour ensuite être engagé dans des projets d’envergure. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser