Personnel Navigant Tactique

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Personnel Navigant Tactique ?

Le personnel navigant tactique est composé d’officiers mariniers opérationnels appartenant à une équipe navigante d’un aéronef (avion ou hélicoptère). On y trouve différents spécialistes œuvrant à travers des missions de protection, sauvegarde, de recueil d’information, de lutte anti navire ou anti sous-marine…

Spécialiste hélicoptère d’aéronautique navale
Spécialiste détecteur navigateur aériens
Spécialiste détecteur de bord bouées d’aéronautique
Spécialiste guerre électronique transmission

La Marine Nationale propose un engagement de 10 ans pour pouvoir exercer ces fonctions. 

Le saviez-vous ? L’Ecole de Maistrance forme les officiers mariniers de la Marine Nationale. Pendant 4 mois environ, les élèves ont un quotidien ainsi organisé :

6h30 à 7h15 : lever, toilette, petit déjeuner.
7h15 à 7h45 : poste de propreté
7h55 à 8h10 : levée des couleurs
8h15 à 12h : enseignements
12h15 : déjeuner
13h30 à 16h30 : reprise des enseignements
16h30 à 20h15 : temps libre, étude facultative, dîner.
20h15 à 21h45 : étude (obligatoire le lundi, mardi et jeudi) ou temps libre.

Que fait un Personnel Navigant Tactique ?

Le personnel navigant tactique intervient dans le cadre de missions opérationnelles dans le ciel. Ils appartiennent à l’aéronautique navale. Leurs fonctions sont diverses. On liste 4 types de spécialités :

Spécialiste hélicoptère d’aéronautique navale
Ce militaire technicien travaille à bord d’un hélicoptère d’une base aéronautique ou d’un porteur. C’est lui qui s’assure de la bonne marche du processus de chargement du matériel et des passagers dans l’aéronef s’il s’agit d’un hélicoptère de taille conséquente. Il a également la responsabilité de l’efficience du treuil qui permet l’hélitreuillage de matériels ou de personnes dans le cadre d’une SAR (Search And Rescue, une opération de recherche et de secours).

S’il exerce ses fonctions dans un hélicoptère du type Panther spécialisé dans les missions appui feu, guerre anti-sous-marine, lutte antinavire, recherche et sauvetage (SAR), transport de troupes, évacuation sanitaire et de renseignement d'intérêt maritime (ISR) ou Caïman, spécialisé dans les missions de transport de troupes, évacuation sanitaire, transport silencieux de groupes d'opérations spéciales, guerre électronique, largage de parachutistes, il a en charge les moyens de détection permettant de localiser les divers bâtiments et les sous-marins.

Spécialiste détecteur navigateur aériens
Cet officier marinier est appelé radariste navigateur aérien. Il travaille à bord d’un avion de patrouille maritime et de surveillance maritime (Comme par exemple un Atlantique II) destiné à explorer les étendues maritimes pour rechercher, surveiller des bâtiments de surface et sous-marins ou encore guider d'autres unités de combat vers un objectif. Ce spécialiste de la détection exploite toutes les données du radar embarqué et est garant des distances imposées entre l’aéronef où il est embarqué et celles de certains bâtiments de guerre.

On peut avoir une autre fonction où il est exclusivement en charge du suivi d’une mission et de son respect des limites géographiques autorisées. 

Spécialiste détecteur de bord bouées d’aéronautique
Cet officier maritime porte le nom de d’Opérateur Guerre acoustique. Il œuvre au sein d’un avion de patrouille maritime. Il est spécialisé dans la détection de bâtiments sous-marins lorsque ces derniers sont sous l’océan. 

Quand il participe à une mission de renseignements, c’est lui qui se charge de la mise en place et de l’utilisation des systèmes de surveillance permettant de photographier ou de filmer un bâtiment ou un événement. Il assure ensuite le traitement du visuel dans un cadre bien défini.

Spécialiste guerre électronique transmission
Ce spécialiste travaille à bord d’un aéronef de surveillance et de (avion comme hélicoptère). Il repère, utilise et diffuse les informations obtenues par les systèmes de transmission.
Quand il travaille dans le cadre d’une mission de patrouille maritime, il intervient dans le domaine de l’identification des bâtiments en utilisant les systèmes de guerre électronique. La guerre électronique est l’exploitation des émissions radioélectriques d’un bâtiment adverse. C’est aussi, pour celui qui exploite ces données, la mise en place de procédés qui éviteront sa propre localisation par l’adversaire.  
Il intervient également au niveau de la détection des anomalies magnétiques produites par les sous-marins par rapport à la carte du magnétisme naturel terrestre.

Qualités pour être Personnel Navigant Tactique

Les professionnels appartenant au personnel navigant tactique travaillent avec rigueur et méthode. Ils savent se concentrer sur leur tâche même quand celle-ci est exécutée dans des conditions difficiles. C’est pourquoi ils ont appris à gérer leurs émotions et leur stress.

Leurs sens tel que l’ouïe et la vue sont parfaitement développés. Ils ont d’excellentes capacités d’observation et savent se situer dans l’espace. Leur condition physique en général est excellente.

Tout en étant réactifs, ils savent analyser et faire preuve de discernement dans leurs conclusions.

En qualité de militaires, ils aiment la vie en collectivité et partagent les valeurs prônées par la Marine Nationale. De plus, puisque leurs missions les obligent à s’absenter, ils ne craignent pas de s’éloigner de leurs proches pendant plusieurs mois.

Combien gagne un Personnel Navigant Tactique ?

Après le parcours complet de formation, les personnes obtiennent le grade de second-maître. Leur solde brute alors est de 1 555,76 euros. Elle sera maintenue pendant un an puis est valorisée chaque année. Il faut ajouter à cette rémunération, diverses primes. Elles sont nombreuses et variées. La plus intéressante financièrement parlant est celle concernant le personnel embarqué. 

On estime que les primes représentent jusqu'à 38% des revenus d’un militaire.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser