Ouvrier Agricole

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Productions végétales , viticulture , Élevage , Agriculture

Salaire

1120 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Ouvrier Agricole ?

Présent dans tout type d’exploitations agricoles, l’ouvrier agricole assiste le chef d’exploitation dans la réalisation des tâches quotidiennes.


Que fait un Ouvrier Agricole ?

L’ouvrier agricole participe au bon fonctionnement d’une exploitation agricole. Il peut se spécialiser dans l’élevage ou dans les cultures (céréales, vignes…), voire rester polyvalent.

Chaque domaine a ses spécificités au niveau des tâches. Cependant, il accomplit des tâches pratiques : alimentation des animaux, responsabilité de la traite, semaison… 

L’ouvrier agricole a aussi la charge de l’entretien des machines qu’il utilise. L’ouvrier agricole participe aussi au conditionnement des produits et à leur vente.

Qualités pour être Ouvrier Agricole

Face à la variété des tâches à réaliser dans une exploitation, l’ouvrier agricole doit être polyvalent et avoir une bonne capacité d’adaptation. En cas d’absence du chef d’exploitation, l’ouvrier agricole peut avoir à prendre des décisions : autonomie et initiative sont donc deux qualités requises pour exercer ce métier. 

Souvent à l’extérieur et à porter de lourdes charges, l’ouvrier agricole doit avoir une bonne condition physique et une bonne résistance aux aléas climatiques. De plus, tributaire des saisons et des, il a des horaires flexibles. Enfin, l’agriculture est soumise à des normes et réglementations qu’il faut savoir respecter.

Comment devenir Ouvrier Agricole ?

Combien gagne un Ouvrier Agricole ?

En début de carrière, le salaire mensuel d'un jeune ouvrier agricole est équivalent au SMIC. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser