280 métiers niveau Bac ou équivalent référencés - page 28

Contrôleur Technique Automobile

Diagnostiqueur, mais pas réparateur, le contrôleur technique est chargé d’ausculter, tous les deux ans et sous tous ses angles, tout véhicule de moins de 3,5 tonnes mis sur le marché depuis au moins quatre ans. Objectif : en pointer les éventuels dysfonctionnements. Environ 500 postes sont à pourvoir chaque année dans les quelque 5 200 centres agréés.

Frigoriste

Technicien du froid, le frigoriste conçoit, installe et entretient des équipements frigorifiques : frigos, chambres froides, vitrines réfrigérées, camions frigorifiques, bacs spéciaux ou climatisation de grands espaces. Une profession à l’affût de jeunes qualifiés !

Mécanicien-outilleur

Le mécanicien outilleur fabrique et entretient les outils (matrices, poinçons, moules...) qui permettront de produire des pièces en grande série pour l’industrie.

Brodeur

Savoir-faire traditionnel, image de luxe : la broderie est un secteur qui a su s'adapter aux évolutions techniques, tout en continuant à apporter du rêve. Si elle se fait plus rare qu’autrefois, du fait notamment des délocalisations, la brodeuse (le métier est très majoritairement féminin) confectionne toujours haute couture, robes de mariée ou de soirée, lingerie, linge de maison, costumes de cinéma ou tenues de scène…

Aide dentaire

L’aide dentaire (ou Assitant Dentaire) remplit une double fonction. En effet, ce sont des missions de secrétariat et de gestion du cabinet dentaire d’une part et d’autre part c’est une aide technique et matérielle au chirurgien-dentiste lors de ses interventions. Polyvalente, l’aide dentaire est précieuse pour organiser la vie du cabinet dentaire.

Danseur

Le danseur est un artiste qui exerce contre rémunération la pratique de la danse classique ou contemporaine. Il allie une excellente condition physique à une grande sensibilité artistique. Il peut être salarié au sein d'une troupe dans une institution ou enchainer les contrat de courte durée comme intermittent du spectacle.

Technicien aéronautique - Cellule, moteurs

Le technicien aéronautique Cellule, moteurs est également appelé technicien « porteur ». Ce militaire, qui a un grade de sous-officier, assure l’entretien et la maintenance des moteurs d’un aéronef (avion comme hélicoptère) et de sa cellule. Il a donc des compétences dans les domaines de la mécanique, de l’hydraulique et de l’électricité.

La marine propose, pour ce poste, un engagement de dix ans. Avec possibilité de renouvèlement.

Le saviez-vous ? L’école de Maistrance forme les officiers-mariniers c’est-à-dire les sous-officiers de la Marine Nationale. Quatre sessions de recrutement sont proposées annuellement en janvier, mars, septembre et octobre.

Technicien armes et munitions

Le technicien armes et munitions est un militaire en charge de la mise en oeuvre opérationnelle, de l’entretien et de la maintenance des systèmes d’armes présents sur les navires de combat et les sous-marins. Ce professionnel est un officier marinier (sous-officier).

La Marine nationale propose pour cette spécialité des contrats d’une durée de 6 ou 10 années.  

Le saviez-vous ? En France, l’établissement qui forme les officiers mariniers s’appelle l’école de Maistrance. Elle est située à Brest, en Bretagne, dans le Finistère (29). Le cursus de formation est de 4 mois. 

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui