214 métiers niveau Bac + 3 référencés - page 5

Cadre de la fonction publique

La fonction publique française comprend l’ensemble des agents appartenant à la fonction publique d'État (emplois permanents de l’État) ; à la fonction publique territoriale (régions, départements, communes, intercommunalités…) ; et à la fonction publique hospitalière. On y ajoute parfois la fonction publique parlementaire (fonctionnaires d'État de l'Assemblée nationale et du Sénat).

Les cadres de la fonction publique sont ceux qui ont passé avec succès – par la voie externe ou interne - un concours de catégorie A.

Chef de Projet BTP

Le Chef de Projet BTP est chargé de la supervision et de la réalisation des études liées à la construction d'un ouvrage réalisé par une entreprise. Son intervention détermine les procédés techniques à utiliser, ainsi que les conditions de réalisation d'un chantier.

Administrateur des ventes

L’administrateur des ventes est un poste clé dans une entreprise. Véritable clé de voute du cycle de vente, l’administrateur des ventes est la personne chargée de l’administration des ventes dans une entreprise, au sein de la direction commerciale.
Il représente l’interface entre les fournisseurs d’une entreprise, d’une société et les clients.

Acheteur industriel

Négociateur par excellence, l’acheteur industriel est responsable des achats d’une entreprise. Il ne s’agit pas forcément que d’achat de produits finis, mais aussi de matières premières ou de prestation de services (audit ou conseil par exemple). Il possède donc un rôle fondamental au sein d’une entreprise et les bons acheteurs industriels sont très recherchés.

Conseiller Social

Le conseiller social intervient auprès des familles logées en habitat HLM pour analyser leurs difficultés économiques ou sociales et les aider à les résoudre, afin d’éviter les impayés et l'expulsion du domicile. Un métier de contact et de diplomatie, au plus près de la misère quotidienne.

Infirmier anesthésiste

L’infirmier anesthésiste est un infirmier spécialisé, bras droit du médecin anesthésiste, dont il travaille sous la responsabilité au sein du bloc opératoire. Pendant l’intervention, il contrôle notamment le matériel d’anesthésie, puis il supervise la réanimation des patients en salle de réveil. On compte environ 9 700 infirmiers anesthésistes en exercice en France métropolitaine.

Pilote d'avion

Que l’on soit pilote de ligne, aux commandes d’un gros porteur et avec la responsabilité de centaines de passagers, ou bien pilote professionnel privé ou encore de chasse, être pilote d’avion recouvre des réalités très variées. 

Cadre de l’action sociale

Le cadre de l’action sociale est l’intermédiaire entre la direction d’un établissement social ou médicosocial et les équipes. C’est un chef de service. Il exerce dans des structures dites associatives appartenant au domaine de l’économie sociale et solidaire et accueillant des personnes en difficulté : insertion sociale complexe, handicap, sans domicile fixe, vieillesse, isolement etc.  

Le terme de cadre d’action sociale est récent et dispose d’un diplôme spécifique créé en 2004.

Formulateur

Parfois également appelé ingénieur formulation, le formulateur est un spécialiste des formules et procédés chimiques.
Sa mission ? Élaborer la recette la plus attractive possible d’un arôme alimentaire ou d’un parfum, pour l’industrie chimique et pharmaceutique, l’industrie du luxe, les grandes surfaces et le secteur agro-alimentaire.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui