Moniteur agricole enseignement général

Niveau Scolaire

Terminale Générale

Secteur d'activité

Productions végétales , Élevage , pêche , Agriculture , Formation , Soin aux animaux , Métiers maritimes , Ressources humaines

Salaire

1155 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Moniteur agricole enseignement général ?

Le moniteur agricole enseignement général est un enseignant ou formateur. Son, rôle est de transmettre des connaissances, des savoirs-être et des savoir-faire liées principalement à la culture du sol, à l'élevage des animaux et à la pêche. Il peut enseigner une à deux disciplines générales selon les situations puisque dans le domaine agricole, la polyvalence est de rigueur.

Que fait un Moniteur agricole enseignement général ?

Les fonctions du moniteur agricole enseignement général sont de 
- Préparer les cours et établir la progression pédagogique- Enseigner les savoirs professionnels et les techniques
- Proposer des travaux et des exercices pratiques aux élèves
- Evaluer les connaissances des élèves
- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation du travail personnel
- Renseigner les supports d'évaluation scolaire et informer les proviseurs, collègues, parents, lors de conseils de classe, rencontres parents/professeurs...
- Suivre et mettre à jour l'information pédagogique (progressions pédagogiques, activités, évaluations, notes et cours, projets, sites références…)

Qualités pour être Moniteur agricole enseignement général

L’envie de transmettre un savoir-faire et un savoir-être sont importants pour un moniteur agricole enseignement général. Le moniteur doit également actualiser ses connaissances. L’enthousiasme et la rigueur mais aussi une certaine autorité, nécessaire dans le domaine de l’enseignement, s’imposent. Le moniteur, en outre, dot être sensibles au respect des règles de sécurité des équipements utilisés mais aussi sensible à la protection de l’environnement. Enfin, le travail en équipe prime dans ce contexte agricole où la mode est à la transversalité et l’interdisciplinarité.

Comment devenir Moniteur agricole enseignement général ?

Combien gagne un Moniteur agricole enseignement général ?

Le salaire d'un moniteur agricole enseignement général est de 1400 euros bruts mensuel (pour un débutant) à 2300 euros bruts mensuel (pour un moniteur expérimenté).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser