Lieutenant de la marine marchande

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
2310€ - 3850€ net/mois

Un poste de confiance qui requiert un sens élevé des responsabilités et de l’autonomie. C’est le lieutenant  de la marine marchande qui gère et coordonne toutes les opérations liées au pilotage, transport, sécurité et exploitation du navire. A bord, c’est un personnage incontournable !

Fonctions

L’appel du grand large ! Pour le lieutenant  de la marine marchande, professionnel expérimenté, qui maîtrise parfaitement les techniques de navigation, il s’agit donc de piloter son bateau, en respectant les procédures, notamment en matière de sécurité mais aussi d’hygiène. Outre les opérations logistiques, il gère les affaires courantes, financières, administratives et commerciales.

Qualités

L’esprit d’équipe, la polyvalence, le sens des responsabilités, un sang-froid à toute épreuve constituent de solides atouts pour devenir lieutenant  de la marine marchande. Ajoutez à cela la prudence et la vigilance, sans oublier le sens du management et de l’écoute, et vous aurez le profil de cet officier de la marine marchande, dont l’attrait pour le grand large n’est pas un mythe. Toutefois, les contraintes géographiques peuvent éloigner l’intéressé de ses proches.

 

Diplômes nécessaires

Pour accéder à ce poste de lieutenant  de la marine marchande, il est impératif de s’inscrire et de réussir le concours proposé par l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM). Cinq années au minimum sont nécessaires pour valider cette formation. 

 

Salaire Lieutenant de la marine marchande

Un lieutenant  de la marine marchande junior perçoit 3000 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 5000 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Lieutenant de la marine marchande ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui