Journaliste radio et télévision

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Journalisme et communication
Salaire
1300€ - 2310€ nets/mois

La passion de l’information, déclinée sous toutes ses formes, ne le quitte pas. Le ou la journaliste radio et télévision (musicale, politique, sportive, culturelle…) traite, sous forme de reportage, d’enquête, d’entretien, de chronique, ce qui se passe, les faits et les évènements, sur le plan local, régional ou international.

Fonctions

Le ou la journaliste radio et télévision est souvent spécialisé sur un domaine qu’il affectionne particulièrement. Premier réflexe, trouver un sujet et surtout l’angle à partir duquel il va le traiter. Il lui faudra ainsi s’adonner à de multiples recherches et rencontrer aussi certains interlocuteurs clés pour affiner ses informations. Homme de terrain, il est souvent en reportage pour couvrir un évènement. Sa raison d’être professionnelle : chasser le scoop. A la télévision, le ou la journaliste radio et télévision bénéficie d’une incroyable fenêtre médiatisée. A lui d’assumer la pression. A la radio, le contact avec l’auditeur est privilégié.

Qualités

Intuitif, le ou la journaliste radio et télévision est rigoureux, n’hésitant pas à recouper une information si besoin. Sa présentation, surtout sur un plateau télé, est soignée, étudiée selon les besoins de l’émission. Par exemple, un présentateur télé se doit d’être élégant, et son élocution est quasi parfaite. Homme de contact, il est apprécié par l’auditeur ou le téléspectateur. Curieux et ouvert d’esprit, il est bilingue et charismatique.

 

Diplômes nécessaires

Issu d’une école de journaliste (ESJ, CELSA, IPJ…), le candidat au poste de journaliste radio et télévision peut aussi s’orienter vers une Licence d’histoire, de Lettres ou tout autre spécialité lui permettant par la suite d’exercer sa profession, à condition d’avoir une voix et un style propre à lui… et qui plaise naturellement.

 

Salaire Journaliste radio et télévision

Un jeune journaliste radio et télévision perçoit 1700 euros bruts par mois tandis qu’un professionnel aguerri peut gagner jusqu’à 3000 euros bruts par mois.

Portrait

Olivier -  journaliste

Olivier - journaliste

Journaliste pigiste

Diplômé de l’Institut supérieur Saint Luc en Belgique, Olivier est devenu journaliste.  Découvrez son parcours. 


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Journaliste radio et télévision ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui