Joueur professionnel de tennis

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Sport professionnel , Sport

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Joueur professionnel de tennis ?

Voyageant à travers le monde, le joueur professionnel de tennis vit de sa pratique sportive grâce aux gains sur les tournois professionnels et aux contrats de sponsoring. Pour cela, il doit s'entraîner quotidiennement, parfois plusieurs fois par jour, et gérer sa carrière comme un vrai chef d'entreprise.

Que fait un Joueur professionnel de tennis ?

Le joueur professionnel de tennis est un ancien joueur amateur qui pratique ce sport depuis le plus jeune âge, en club ou dans un centre privé. La plupart des professionnels du tennis sont entraîneurs, professeurs ou gérants d'un centre de tennis ; seule une infime minorité a la chance et les capacités suffisantes pour se consacrer aux tournois. Le joueur professionnel de tennis passe la plus grande partie de son temps à préparer les tournois du circuit, à raison d'un ou plusieurs entraînements par jour.

Objectif : progresser physiquement, techniquement et tactiquement pour améliorer son niveau de jeu. Pour cela, il doit s'entourer d'un staff personnel ou partagé avec d'autres joueurs : entraîneur, médecin, kinésithérapeute et ostéopathe, voire préparateur physique et coach mental. En tournoi, le joueur doit prendre en charge ses frais de déplacement (souvent en avion), et parfois aussi d'hébergement et de restauration quand il n'est pas invité par l'organisateur.

Les meilleurs joueurs professionnels de tennis se déplacent avec une partie de leur staff (entraîneur, kinésithérapeute) et font appel à un agent (ou manager), qui s'occupe, contre rémunération, de gérer l'extra-sportif : démarches administratives, aspects logistiques, relations avec les médias et les partenaires, etc. En plus de la recherche de la performance, le métier de joueur professionnel de tennis implique donc de veiller à ce que les dépenses totales sur la saison ne dépassent pas les gains des tournois et les revenus liés aux partenariats.

Qualités pour être Joueur professionnel de tennis

Puissant, rapide et endurant, le joueur professionnel de tennis possède des qualités physiques exceptionnelles, auxquelles il doit allier une technique irréprochable, fruit de milliers d'heures d'entraînement. Coordonné et habile, il doit également faire preuve d'une excellente vision du jeu et d'un grand sens de l'anticipation. Enfin, la force mentale est un atout très développé chez les grands joueurs pour rester concentrés sur le jeu et combattifs pendant plusieurs heures de match.

Comment devenir Joueur professionnel de tennis ?

Combien gagne un Joueur professionnel de tennis ?

Le salaire d'un joueur professionnel de tennis varie chaque saison en fonction des résultats sportifs. Une poignée de joueurs dans le monde gagne extrêmement bien sa vie grâce aux gains des tournois et aux contrats de sponsoring, tandis que la majorité des joueurs professionnels doit enchaîner les matchs pour rentrer dans ses frais : matériel (raquettes, balles, cordages, location de courts d'entraînement), staff (entraîneur, médecin, kinésithérapeute), déplacements (billets d'avion, hôtels, restaurants).

En 2014, le tennisman le mieux payé au monde a accumulé 56,2 millions de dollars de revenus (environ 51 millions d'euros), contre 4,6 millions d'euros pour le meilleur joueur français.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser