Joueur professionnel de golf

Niveau scolaire
Sans diplôme
Secteur d'activité
Pratiques sportives

Contrairement au joueur amateur, le joueur professionnel de golf vit de sa pratique sportive grâce aux gains sur les tournois professionnels et aux contrats de sponsoring. Pour cela, il doit s'entraîner quotidiennement et gérer sa carrière comme une petite entreprise.

Fonctions

Le métier de joueur professionnel de golf est la suite logique de la pratique du golf en amateur, souvent débutée dès le plus jeune âge en club ou dans un établissement privé. Seule une infime minorité des professionnels de golf se consacre aux tournois professionnels, les autres devenant entraîneurs, professeurs ou gérants d'une structure de golf.

Une fois que le joueur a gagné sa place sur un des circuits professionnels français, européens ou mondiaux, il se prépare aux tournois lors d'entraînements quotidiens pour améliorer son niveau de jeu. Pour cela, il doit s'adjoindre les services d'un entraîneur, voire d'un préparateur physique et d'un coach mental, et s'entourer d'un staff médical : médecin, ostéopathe et kinésithérapeute.

En tournoi, le joueur de golf doit prendre en charge ses frais de déplacement, et parfois aussi d'hébergement et de restauration. Les meilleurs joueurs se déplacent avec une partie de leur staff (entraîneur, kinésithérapeute et caddie) et peuvent faire appel à un agent (ou manager), qui s'occupe, contre rémunération, de gérer l'extra-sportif : démarches administratives, aspects logistiques, relations avec les médias et les partenaires, etc. Objectif ? Mettre le joueur dans les meilleures conditions possibles pour qu'il atteigne son meilleur niveau de jeu en tournoi.

Qualités

Pour devenir joueur professionnel de golf il faut être un sportif complet qui possède les mêmes qualités qu'un athlète de haut niveau. Principal atout : le mental. Le golfeur professionnel doit faire preuve d'une intense concentration lors de chaque coup afin de maîtriser totalement son geste.

Il doit également être très patient pour maintenir son niveau de jeu tout au long du parcours de 18 trous, soit plusieurs heures passées sur le green. Il doit donc être endurant, mais aussi puissant pour réaliser de longs "drives", souple et coordonné, la technique étant prépondérante dans le geste du golfeur. Enfin, un joueur professionnel de golf doit avoir un esprit de compétiteur pour ne pas baisser les bras en cas d'échec et toujours relever de nouveaux défis.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Joueur professionnel de golf est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Quel diplôme est nécessaire ?

Être joueur professionnel de golf est le rêve de millions de pratiquants, mais seule une infime minorité parvient à le réaliser. En France, les jeunes les plus prometteurs sont orientés dès la 4e en Pôle Espoirs (13-16 ans) puis en Pôle France, où ils bénéficient d'horaires aménagés pour mener à bien leurs études et la pratique du golf à haut niveau. Mais pour devenir joueur professionnel, il leur faut réussir les tournois de qualification afin de gagner leur place dans un des circuits professionnels masculins ou féminins, comme le circuit national français, l'European Tour ou le plus prestigieux de tous : le PGA Tour (LPGA Tour pour les femmes).

Salaire Joueur professionnel de golf

Le salaire d'un joueur professionnel de golf varie d'un extrême à l'autre, saison après saison, en fonction de la réussite sportive. Il prend en compte les gains des tournois et les éventuels contrats de sponsoring, mais aussi les dépenses importantes en matériel (clubs, balles, location de terrains d'entraînement, etc.), en personnel (entraîneur, kiné, caddie) et les frais de déplacement sur les tournois.

En 2014, le golfeur le mieux payé au monde a totalisé 51 millions de dollars de revenus (environ 46 millions d'euros), tandis que le golfeur français le mieux payé a gagné 3,6 millions d'euros. Sur les quelque 150 joueurs professionnels de golf en France, 35 hommes et 17 femmes jouent sur un des circuits internationaux et sont donc susceptibles de gagner correctement, voire extrêmement bien, leur vie.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Joueur professionnel de golf ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui