Joueur de e-sport

Niveau Scolaire

Autre formation

Secteur d'activité

e-sport , Sport professionnel , Sport

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Joueur de e-sport ?

Le joueur de e-sport (sport électronique) est une personne gagnant sa vie grâce à ses activités de joueur en ligne où il est amené à défier d’autres participants dans le cadre d’une compétition nationale ou internationale aux règles parfaitement définies. Pour désigner ce métier, on trouve également les appellations : e-sportif ou encore Pro Gamer. Parmi les jeux les plus plébiscités aujourd’hui, on peut citer Fortnite, FIFA, Heroes of the Storm, Rocket League ou encore Dota2…

Le saviez-vous ? Le comité international olympique s’est penché sur la question de savoir si l’e-sport pouvait oui ou non devenir une discipline des jeux olympiques. La réponse, en décembre 2018, fut négative du fait que « Nombre de jeux ne sont pas compatibles avec les valeurs olympiques ». 

Vidéo de présentation du métier

Que fait un Joueur de e-sport ?

Avant la compétition, le joueur de e-sport s’entraine sans relâche à son jeu de prédilection. Il peut faire appel à un coach sportif pour améliorer sa condition physique.

Il se déplace sur les lieux où se déroulent les compétitions. On peut citer parmi les plus prestigieuses l'Electronic Sports World Cup (ESWC), la Major League Gaming (MLG), la Cyberathlete Professional League (CPL) ou encore l'Evolution Championship Series (EVO).

Il prend connaissances des règles qui cadrent la compétition et les respecte. 

Il peut joueur seul ou en équipe. Dans le second cas, il doit savoir s’adapter à une stratégie collective.  

Les phases de jeu, selon les résultats du joueur, se déroulent sur plusieurs jours. Le joueur doit donc obtenir des résultats satisfaisants pour être qualifié à chaque « level » et atteindre la finale.

Selon ses résultats, il peut être sollicité par différents médias. Il lui appartient alors de valoriser sa performance, son sport en général et son sponsor le cas échéant. 

Qualités pour être Joueur de e-sport

Le jouer de e-sport est, évidemment, passionné par les jeux en général et les jeux vidéo en particulier. Il a l’esprit de compétition et aime les challenges.
Il fait preuve de coordination des gestes, de dextérité dans l’utilisation des manettes et manifeste un esprit vif et ingénieux.

Comme un véritable sportif, il aime s’entrainer quotidiennement, dépasser ses limites, se remettre en question et fait preuve d’une hygiène de vie sans faille.
Il est respectueux de ses adversaires, refuse toute tricherie et sait faire preuve de fair-play dans la défaite. 

Les jeux vidéo les plus populaires se déroulant en équipe, il sait communiquer, exprimer ses idées et écouter celles des autres.
Sa gestion du stress est exemplaire et sa capacité de concentration sans faille.

Comment devenir Joueur de e-sport ?

Combien gagne un Joueur de e-sport ?

En moyenne, en 2018, la dotation d’une compétition d’e-sport s’élevait à environ 45 000 dollars. Soit une augmentation de près de 40% par rapport à l’année précédente !  

La rémunération annuelle d’un joueur de e-sport va sensiblement varier selon son nombre de participations à des compétitions et ses résultats.
Il existe un classement des rémunérations des 500 joueurs mondiaux de e-sport. En 2018, la première place est attribuée à un joueur ayant engrangé près de 3,5 millions de dollars sur la même année. On trouve un Français à la 3ème place avec un revenu annuel approchant les 1,2 millions de dollars.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser