Inspecteur de la répression des fraudes

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

2100 € / mois à 2450 € / mois

Qu'est ce que le métier Inspecteur de la répression des fraudes ?

Acteur majeur de l’univers économique, l’inspecteur de la répression des fraudes a pour principales missions de mener toutes les activités nécessaires pour identifier les malversations commerciales et les comportements illicites en matière de consommation. 

Que fait un Inspecteur de la répression des fraudes ?

Anticiper, identifier, agir. Les missions d’un inspecteur de la répression des fraudes consistent à conduire des enquêtes approfondies pour appréhender les irrégularités d’un secteur. Pour cela, s’appuyant sur des réseaux fiables et des informations précises, il a pour mission de sécuriser la circulation des biens et services, tout en veillant à appliquer les règles internationales en matière de concurrence.

L'inspecteur de la répression des fraudes effectue également une veille sur les réseaux et les sites internet pour repérer et détecter les comportements illicites. Il a aussi une mission législative puisqu’il participe à l’élaboration des chartes et autres textes réglementaires.

L'inspecteur de la répression des fraudes rédige les rapports d’activités. C’est également à lui qu’incombe le travail de formation auprès des différents acteurs.Pour réussir dans cette fonction, l’intégrité, l’honnêteté et le sens de l’analyse sont prépondérants. Tout comme ses aptitudes rédactionnelles, relationnelles mais aussi organisationnelles. 

Qualités pour être Inspecteur de la répression des fraudes

Pour réussir dans cette fonction d'inspecteur de la répression des fraudes, l’intégrité, l’honnêteté et le sens de l’analyse sont prépondérants. Tout comme ses aptitudes rédactionnelles, relationnelles mais aussi organisationnelles. 

Combien gagne un Inspecteur de la répression des fraudes ?

La rémunération d’un inspecteur de la répression des fraudes junior avoisine 2400 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté perçoit entre 2800 et 3200 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser