Ingénieur HSE

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

RSE , Protection de l'environnement , QHSE , Environnement , ingénierie environnement

Salaire

2000 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur HSE ?

Employé d'une entreprise, d'un cabinet de conseil en ingénierie ou d'un organisme de prévention et de contrôle, l'ingénieur Hygiène Sécurité Environnement a pour mission de promouvoir et de faciliter le respect des normes et des exigences réglementaires en matière d'environnement, d'hygiène et de sécurité, dans un secteur d'activité donné (industrie, santé, etc.).

Que fait un Ingénieur HSE ?

Le métier d'ingénieur HSE consiste à aider une entreprise à définir et à appliquer une politique en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Sa mission : faire respecter les normes et réglementations en vigueur et limiter le risque d'incidents et  leurs impacts. Pour ce faire, il va recueillir des données issues du terrain (mesures de pollution, nombre d'accidents de travail, etc...) puis établir un constat.
L'ingénieur HSE réalise ensuite un audit des processus et analyse les incidents. Il émet ensuite des recommandations et accompagne les équipes dans la recherche de solutions pour maîtriser l'impact de l'activité sur l'environnement physique et humain. Il traduit la politique HSE en plan d'actions et définie des indicateurs permettant de suivre l'évolution des pratiques au sein de l'entreprise. Il sensibilise, à tous les niveaux de l'entreprise, sur les sujets à risque, par des actions de formation et de la prévention. La veille réglementaire sur son secteur d'intervention est également une activité qui lui incombe. 

L'évolution professionnelle classique d'un ingénieur HSE consiste à prendre la responsabilité d'un périmètre de plus en plus grand.

Qualités pour être Ingénieur HSE

Le métier d'ingénieur HSE nécessite d'avoir des connaissances scientifiques, ainsi qu'une bonne maîtrise des normes et exigences réglementaires en matières d'hygiène, de sécurité et d'environnement spécifiques au secteur dans lequel il intervient.

Une compréhension approfondie du fonctionnement de l'entreprise est également primordiale afin d'utiliser les leviers nécessaires pour faire appliquer la politique HSE. Ouvert d'esprit, il est en mesure de se mettre à la place des différents corps de métier de l'entreprise afin de faciliter la mise en application des mesures préventives.

Bon communicant, l'ingénieur HSE sait délivrer un message clair et travailler de manière transversale avec tous les interlocuteurs de l'entreprise. Sa rigueur lui permet d'intervenir sur des sujets sensibles, en ne négligeant aucun paramètre.

Comment devenir Ingénieur HSE ?

Combien gagne un Ingénieur HSE ?

Un ingénieur HSE débutant gagne environ 2 500 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser