Ingénieur en traitement de l’eau

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Environnement , ingénierie environnement

Salaire

1600 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en traitement de l’eau ?

Un ingénieur d'études en traitement de l’eau est chargé de mettre en place, de suivre et de conduire des projets liés à l’assainissement et à la distribution de l’eau. Son travail débute dès la genèse du système : il réalise les études préliminaires, assure le suivi de réalisation et les tests des installations. Ensuite, il est en charge du bon fonctionnement du réseau. 

Que fait un Ingénieur en traitement de l’eau ?

Veiller sur l’eau de la source au robinet des habitants d’une ville: telle est la mission d’un ingénieur en traitement de l’eau. Selon son poste, il peut être chargé de la construction d’usines d’eau potable garantissant une qualité de l’eau conforme à la réglementation très stricte. Dans ce cas, ses recommandations techniques sont primordiales : il peut choisir de pomper dans une nappe phréatique, de prélever dans une source ou de purifier l’eau d’un lac. Sa responsabilité implique également de penser et de veiller sur l’acheminement de l’eau vers l’usine de purification et de mettre en place des procédés de capture des bactéries, virus et autres polluants. 

A l’autre bout de la chaine de l’eau, il peut s’occuper du traitement des eaux usées pour rendre possible leur restitution dans le milieu naturel. L’ingénieur en traitement de l’eau doit alors veiller sur tout le processus de la source au robinet en respectant des normes de plus en plus strictes. En ce sens, il joue également un rôle primordial dans la protection de l’environnement. Pour cela, il est appelé à réaliser des études d’impact de l’activité urbaine sur les milieux naturels. 

Il peut être employé par des entreprises privées chargées de service public comme Suez Environnement ou Véolia Eau. Il peut aussi être embauché par une collectivité territoriale qui gère son réseau d’eau en interne.

Qualités pour être Ingénieur en traitement de l’eau

Un bon ingénieur en traitement de l’eau est bien sûr un bon technicien mais il doit aussi avoir un sens du contact et de la diplomatie développé pour gérer les équipes de techniciens sur le terrain. Il doit aussi être réactif et capable de trouver des solutions rapides à des problèmes qui peuvent avoir des conséquences graves. Une conscience intérêt pour le développement durable et l’environnement sont aussi recommandés. 

Comment devenir Ingénieur en traitement de l’eau ?

Combien gagne un Ingénieur en traitement de l’eau ?

Selon la taille de son employeur, un jeune ingénieur d'études en traitement de l’eau est embauché entre 25 000 et 40 000 euros bruts par an. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser