EN BREF

L'ingénieur Achats a différents noms, selon les entreprises : Acheteur, Ingénieur acheteur, Chargé (ou Pilote) d'affaires, Négociateur, Coordinateur achats ou Approvisionneur.

Autant d’étiquettes qui désignent un même métier, au cœur des stratégies industrielles. Responsable d’une ou plusieurs gammes de produits, l’ingénieur achats est l’interface entre fournisseurs et utilisateurs au sein de l’entreprise. Et ce, de la phase de conception du ou des produits gérés au suivi de leur approvisionnement. Technicien, planificateur et négociateur, c’est un professionnel multicartes.

Fonctions

Sous la houlette du directeur des achats, l’ingénieur achats prospecte et étudie le marché, assurant veille technologique des produits achetés et veille marketing, au travers d’échanges avec les services de R&D de l’entreprise. Il rédige les cahiers des charges techniques et apporte une expertise pour la négociation et le suivi des contrats.

Fin négociateur, il choisit et négocie produits, conditions d’achat et approvisionnement selon des critères (qualité, coût, marge, délai de livraison…) définis en collaboration avec les services vente ou production. Il sélectionne les meilleurs fournisseurs par le biais d’appels d’offres et pilote les échanges techniques entre ces derniers et les services d'ingénierie. Son obsession : optimiser constamment la rentabilité des achats.

En fonction de la complexité technique des produits et des compétences de l’ingénieur achats, le métier peut adopter une dominante « négociation » ou « technique ». L'ingénieur achats peut aussi participer aux cycles d'innovation produits, animer des groupes qualité…

Qualités

Le bon ingénieur d’achats doit posséder des compétences techniques générales sur le(s) produit(s) dont il a la charge et sur leur secteur. Il doit maîtriser les procédures d'appels d'offres et d'accords-cadres, ainsi que les techniques de négociation. Des connaissances juridiques lui seront nécessaires pour choisir des articles étrangers et établir les contrats.

Côté qualités personnelles, il se doit d’abord d’être mobile. Passant une grande partie de son temps avec les fournisseurs, l’ingénieur achats se déplace beaucoup.

A noter que ces derniers étant de plus en plus souvent internationaux, la maîtrise de l’anglais est incontournable, celle d’une deuxième langue conseillée. Autre qualité : la rigueur.

Il doit être en permanence attentif à la bonne tenue des coûts, des délais et de la qualité. Etre organisé, proactif et aimer relever des challenges technologiques dans des environnements concurrentiels.

Afin de négocier au mieux, il doit conjuguer esprit d'initiative, capacités d’écoute, ténacité, rigueur de jugement et pouvoir de persuasion. Il doit également posséder une bonne résistance au stress et avoir une bonne présentation.

Salaire Ingénieur Achats

La rémunération annuelle brute de l’ingénieur achats débutant est de 35 à 40 k€, celle de l’ingénieur confirmée de 60 à plus de 90 k€.

Découvrez le dossier

Commerce - Marketing 2.jpg

Commerce - Marketing

Le secteur de la Vente et du Marketing est un domaine riche qui vous permet d'être au coeur de la Communication, et au centre des transactions. Découvrez tous les métiers et toutes les formations pour travailler dans le Commerce et le Marketing

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur Achats ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Informations sur le métier d'ingénieur en informatique

1ere question posée par moi :

Bonjour ! Je passe cette année en 3e , bien sur arrive le brevet , puis la filière a choisir avant d'avoir le bac ! J'ai beaucoup entendu parlé du métier d'ingénieur en informatique mais je n'ai pas eu beaucoup de précision ! J'aurais voulu savoir en quoi consiste ce métier , ses avantages et ses inconvénients , est-ce que c'est un métier d'avenir , y a t-il beaucoup de demande sur le marché , ne sera t-il pas saturé à l'avenir , le salaire est-il convenable ( de l'ordre de combien par mois ) ?
Si j'ai omis de poser une question vu l'immensité du métier veuillez me donner d'amples information sur ce dernier !
Merci de votre service en espérant trouver réponse à mes questions .

Réponse du 06/09/06, par Marie Dominique


Bonjour,


L'ingenieur en informatique peut occuper de nombreux postes (on parle plutot d'ingenieur telecoms et reseaux) dans toutes sortes d'entreprises, et c'est un métier qui offre de réels débouchés. Pour y acceder, il faut avoir fait un bac S ou SI, puis entrer dans une ecole d'ingenieur après une prépa, ou avec prépa integrée. Un ingenieur débutant peut prétendre à une rémuneration mensuelle de 3ooo euros.

De façon generale, l'ingenieur est impliqué dans les diverses phases d'un processus complexe qui va de la compréhension et la reformulation des questions, de la conception et la mise en forme des solutions, à la réalisation ou au contrôle de la production, en passant par de multiples tâches connexes comme la maintenance, le suivi de la qualité, les achats et la logistique.


Restant à votre disposition, cordialement.

2eme question posée par moi qui manquait de précision :

Bonjour ! Je vous remercie des renseignements que vous m'avez envoyés , j'aurais voulu savoir après le bac où se diriger , combien d'année après le bac , comment se déroule les études , les matières que je dois bien travaillé du collège jusqu'au bac qui pourraient m'aider à intégrée une école des ingénieurs , es-ce un métier complèxe ( compliqué ) . Merci de bien vouloir me répondre !

Donc j'aurais voulu avoir la réponse pour ma 2eme question s'il vous plait ! Merci

Mes études

Bonjour,
je réfléchis beaucoup à mes études, et me pose plusieurs questions. Je ne sais pas exactement vers quoi m'orienter. J'ai déjà pensé à plusieurs choses, qui m'ont finalement rebutées. J'utilise énormément mon ordinateur et j'adore les jeux-vidéos, donc je pensais en créer... Mais, je me suis rendu compte que c'était tout à fait différent de jouer à un jeu et de le créer. J'ai étudié les métiers en relation avec le secteur et aucun à part le Game designer, qui est un touche à tout, ne m'a emballé. Car, je dessine peu, et je ne désire pas être scénariste. Puis, j'ai pensé à l'informatique tout simplement. Pourquoi ne pas être ingénieur? Mais, les cursus, encore une fois ne m'ont pas attirés. Mis à part le domaine sécurité et réseaux... Et je n'aime pas trop la programmation. Cependant, j'adore surfer sur Internet et faire des achats, comparer les prix... J'ai donc pensé qu'un métier dans le commerce combiné à de l'informatique serait un bon choix. Ce que je sais, c'est que je veux rester quelques temps encore dans le général, c'est à dire après le lycée, intégrer une école préparatoire, afin d'avoir encore le temps de réfléchir à tout ça (je suis en 1èreS) et de pouvoir rentrer dans une bonne école. Je sais également que je ne veux pas un cursus trop spécialisé, pour avoir un large choix de métiers plus tard. Voilà, je crois avoir tout dit. Tout cela germe dans mon esprit depuis longtemps, et si vous pouviez m'aidez à faire un choix, je vous en serais reconnaissant.
P.S. : l'école organise des rencontres élèves/professionnels, et nous pouvons en rencontrer deux, mais je n'ai pas trop d'idées. Pourriez vous me conseiller par rapport à ce que je vous ai dit plus haut ?
Merci.

Bonjour, Après un bac STI, je désirai changer...

Bonjour,

Après un bac STI, je désirai changer de filière pour m'orienter vers le secteur tertiaire.
Me voilà donc en 2ème année de DUT gestion logistique et transport à St Nazaire.

J'hésite donc entre plusieurs licences pro pour l'année prochaine, mais je souhaite m'éloigner de la logistique pour diversifier mes compétences :

-Licence pro management des services aériens (cholet)
-Licence pro organisation et gestion des achats (chartres)
-Licence pro achat (angers)
-Licence pro management des échanges internationaux (poitiers)
-Licence pro ADIE (quimper)

-ISEL (le havre)
-ESLI (redon)


Je suis plus tenté par une licence pro car je commence à saturé des études. Toutefois, l'ISEL est-elle difficile comme école d'ingénieur? L'ESLI est-il bien réputé sur le marché du travail?

Concernant les licences pro, vers quoi management des services aériens mène t-elle? (Je ne parle pas des métiers qui sont sur le site de l'université mais plutôt en quoi ils consistent).

La licence achat à angers est-elle vraiment accessible avec mon DUT contrairement à celle de chartres?

Auriez-vous plus d'information sur les débouchés des licences à poitiers et à quimper car leur site n'est vraiment pas clair.

Enfin, quels sont les salaires pour un débutant dans chacune des formations?

Désolé de toutes ces questions, mais je m'en pose vraiment beaucoup. J'espère que vous parviendrez à m'éclairer. Merci d'avance.

Cordialement,

Neuneu56

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui