Guetteur de la flotte

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

1123 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Guetteur de la flotte ?

Le guetteur de la flotte est un salarié de la Marine nationale. Il est affecté dans l’un des 59 sémaphores ou vigies situés le long des côtes françaises ou dans l’un des 8 CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage). Sa mission ? Surveiller et contrôler le trafic maritime.

Que fait un Guetteur de la flotte ?

Le guetteur de la Flotte ne navigue pas, mais est affecté exclusivement à terre. Cet  aiguilleur des mers assure la surveillance maritime et aérienne de nos côtes, en métropole et dans les DOM-TOM. Il identifie et contrôle les bateaux circulant à proximité de nos côtes.

Le guetteur de la Flotte veille au respect des règles du droit maritime et participe à la lutte contre la pollution, le narcotrafic ou l’immigration clandestine. Il coordonne aussi parfois les moyens d’assistance en cas d’évènements dans les eaux territoriales hexagonales. Le guet s’effectue par roulements : jour et nuit dans un CROSS ou dans un sémaphore de 1ère catégorie, du lever au coucher du jour dans un sémaphore de 2nde catégorie.

Qualités pour être Guetteur de la flotte

Quel que soit son type de poste, le guetteur de la flotte doit posséder certaines compétences techniques (notions de base en météorologie, lecture de carte marine, manipulation de matériel de navigation…). Un bon niveau d'anglais est impératif : de nombreuses communications avec les navires se font dans cette langue. Il ne faut pas craindre la solitude. Mieux vaut également posséder une bonne condition physique face à des conditions de travail assez difficiles, debout, dans le bruit et les intempéries.

Une excellente acuité visuelle s’impose pour devenir guetteur de la flotte, et le bégaiement est source d’inaptitude pour ce métier. Le guetteur de la flotte doit faire preuve de rigueur et de vigilance et avoir le sens de l’autorité et de la hiérarchie. Capacités d’adaptation et esprit d’équipe sont de mise. 

Combien gagne un Guetteur de la flotte ?

Un guetteur de la flotte débutant gagne à partir du SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser