Groom

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Accueil, hôtellerie, tourisme
Salaire
1155€ - 1900€ nets/mois

Toujours au service du client. Personnage incontournable des complexes ou structure hôtelier, le groom transporte les bagages du client, le conduit jusqu’à sa chambre ou effectue de nombreuses courses pour le satisfaire… à toute heure de la journée. Pas de répit pour ce professionnel du tourisme. La satisfaction du client et la qualité de service priment sur tout autre considération pour le groom.

Fonctions

Pour recevoir le fameux pourboire, le groom ne chôme pas. Toujours en mouvement, d’un étage à l’autre, il prend en charge les desiderata du client, depuis son arrivée jusqu’à son départ. C’est donc un service non stop que s’évertue de rendre le groom. Si l’accueil du public est primordial, le transport des bagages et la prise en charge des véhicules l’est tout autant. Ce coursier, polyvalent à souhait, peut ainsi à la fois monter la garde devant l’hôtel, filer faire une course ou gérer le flux des ascenseurs.

Qualités

Accueillant, respectueux, le groom est discret et diplomate. Sa qualité de service, son sens de l’organisation et du dévouement sont indispensables pour réussir. Bilingue, dynamique, il possède une excellente condition physique. Sa tenue est impeccable et son langage adapté à une clientèle exigeante. 

 

Diplômes nécessaires

Pour accéder à ce poste de groom, il est nécessaire de s’orienter vers un CAP services hôteliers ou un Bac Pro Gestion-administration. 

 

Salaire Groom

Le salaire du groom du service varie entre 1500 et 2500 euros bruts par mois, pourboires non compris.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Groom ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


nature animaux

Bonjour,
je suis actuellement en licence de commerce international vers l'Asie, mais je me rends compte progressivement qu'en fait cette filière ne convient pas à mon caractère... Je l'ai choisie uniquement à cause des langues, mais n'ai pas la fibre commerciale... Pour tout vous avouer, à la base, je me suis orientée là-dedans après un mois à la faculté en sciences de la matière (physique maths principalement), pour ne pas perdre une année. Depuis ma première année, je sentais que ce n'était pas l'idéal ms ne sachant pas où aller, j'ai continué. Mais là, je dois avouer que je sature vraiment.
Après plusieurs tests, un IRMR, un test de personnalité, et un travail sur moi-même, j'ai finalement décidé de me réorienter. J'avais pensé au métier de vétérinaire, mais les études sont trop complexes. J'ai toujours apprécié les animaux, au collège je peux même dire que je passais ma vie au centre équestre, à groomer...
Aujourd'hui, je crois avoir peut-être trouvé la solution : chef de collection ou chef animalier dans un zoo. En effet, recommencer mes études au niveau bac ne m'effraie pas, tant que j'ai une finalité. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je pense que ce métier correspond à mes attentes. Dans mes tests, il est ressorti un côté plutôt scientifique (investigateur, réaliste), un attrait pour le travail en extérieur, un goût certain pour le travail structuré notamment, social+artistique faibles... De plus, d'après ce que j'ai compris, les chefs de collection peuvent être amenés à chercher les animaux dans d'autres pays... Ce qui mettrait à profit mes connaissances actuelles (dont apprentissage +stage en université de 3 mois en Chine, aisance en anglais oral/écrit...)
Pensez-vous que choisir un telle orientation est raisonnable? quel type d'études devrai-je envisager? enfin, de quelles informations devrai-je avoir besoin, où les chercher?
Mon profil vous fait-il penser à d'autres métiers?
merci de votre patience (ah, qd je m'épanche!), merci d'avance pour vos conseils!
DSophie

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui