Garde Républicain

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité des biens et des perso...
Salaire
1700€ - 2200€ nets/mois

Serviteur de l’Etat, affecté à la gendarmerie, le garde républicain est chargé de surveiller les lieux et sites sensibles, de représenter et d’incarner l’ordre et l’autorité et d’assurer la sécurité de personnalités politiques (comme le président de la République, par exemple) ou de visiteurs prestigieux en déplacement en France. Sécurité est son second nom !

Fonctions

Sécurité et honneur, tels sont les valeurs qu’incarnent avec prestige le garde républicain  Ce serviteur zélé remplit plusieurs missions d’importance : sécurité, accueil des autorités et des personnalités, surveillance accrue, protection des sites républicains. Entre deux gardes, il gère aussi les affaires administratives quand il ne s’entraîne pas. Car le garde républicain doit toujours être en excellente forme pour assurer ses tâches.

Qualités

Discrétion, discipline, intégrité, loyauté, courage et sens du service. Telles sont les principales qualités du garde républicain dont la condition physique est optimale. Le sens du service, celui de la vigilance et de la responsabilité sont primordiaux. Parient, persévérant, organisé, il ne compte pas ses heures. 

Quel diplôme est nécessaire ?

Une seule voie pour ce métier de garde républicain : réussir le difficile concours de l’école des sous-officiers de gendarmerie.

Salaire Garde Républicain

En début de carrière, le garde républicain perçoit, outre un logement de fonction, 1700 euros nets par mois. Un salaire qui grimpe à 2200 euros nets par mois en fin de carrière.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Garde Républicain ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui