Footballeur professionnel

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

Sport professionnel , Sport

Salaire

1200 € / mois à 1500 € / mois

Qu'est ce que le métier Footballeur professionnel ?

Pour beaucoup d'enfants et d'adolescents, devenir footballeur professionnel est le métier de rêve par excellence. Or, les places sont chères dans ce milieu où le talent est le meilleur des alliés. Le footballeur professionnel évolue au sein d'un club et/ou d'une équipe nationale, en tant que défenseur, attaquant, gardien de but, etc. Il s'entraîne quotidiennement pour maintenir une condition physique optimale. 

Que fait un Footballeur professionnel ?

Le footballeur professionnel a pour mission de faire gagner, au fil des matchs et des compétitions, l'équipe dans laquelle il évolue. Pour mener à bien ses objectifs sportifs, le footballeur professionnel s'entraîne tous les jours ou presque avec les autres joueurs de l'équipe. Qu'il soit titulaire ou seulement remplaçant, le footballeur doit toujours donner le meilleur de lui-même, dés lors qu'il pose un crampon sur le terrain de football. Si ses performances diminuent en qualité au fil des matchs, l'entraîneur peut prendre la décision de ne plus le sélectionner, ce qui peut être préjudiciable pour la suite de sa carrière.

Un footballeur évoluant dans un club de Ligue 2 et souhaitant être repéré par un club évoluant en Ligue 1 ou par un club étranger, ne doit pas ménager ses efforts sur le terrain. En plus des entraînements hebdomadaires, le footballeur professionnel doit avoir une hygiène de vie très saine, c'est-à-dire éviter de boire de l'alcool ou de manger trop gras. Enfin, le joueur de football professionnel ne doit pas oublier qu'il est l'image de son club dans les médias, il doit donc éviter les dérapages verbaux et physiques à l'intérieur et en dehors des terrains de football. 

Qualités pour être Footballeur professionnel

Le footballeur professionnel doit disposer de qualités physiques excellentes, voire hors-normes pour espérer être repéré par un bon club de football. Pour cela, il s'entraîne très régulièrement afin d'améliorer sans cesse ses performances sur le terrain.

Obstiné, travailleur et patient, le footballeur professionnel doit également faire preuve d'écoute envers son entraîneur et les autres joueurs. Il doit jouer collectif, et non personnel. S'il est recruté par un club étranger, le footballeur professionnel doit accepter de déménager, pour plusieurs années parfois.

En cas de blessure qui le prive de jouer, le footballeur professionnel doit rester positif et être consciencieux lors de ses séances de rééducation, afin d'espérer retrouver les terrains de football rapidement. La maîtrise d'une langue étrangère peut être un plus.

Comment devenir Footballeur professionnel ?

Combien gagne un Footballeur professionnel ?

En début de carrière, un footballeur professionnel gagne environ 1500 euros par mois. Après, selon la renommée du club qui le recrute, un joueur de football professionnel peut gagner beaucoup d'argent. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser