Exploitant de salle de jeux

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Commerce, vente

Le métier d’exploitant de salle de jeux consiste à organiser l'activité et gérer l'exploitation de structures de loisirs ou d'hébergement touristique dans ses dimensions techniques, commerciales, humaines, financières, ..., dans un objectif de qualité et de rentabilité économique. Il est donc le garant des règles de sécurité des biens et des personnes. Cet emploi peut s’exercer dans diverses situations, notamment au sein de complexes sportifs, de bases de loisirs, casinos, gîtes ruraux, golfs, discothèques, hôtellerie en plein air, entreprises, toujours en contact avec le public et en relation avec divers intervenants : fournisseurs, clients, administrations, entreprises, associations. Cet emploi varie également selon le type de structure (cinéma, piscine, salle de fête…). En raison de la nature de l’activité, l’exploitant de salle de jeux peut travailler en fin de semaine, précisément les week end, voire la nuit, au moment où la fréquentation des salles est dynamique. Il peut aussi travailler selon des variations saisonnières.

Fonctions

L’exploitant de salle de jeux définit les orientations stratégiques, financières et commerciales de sa structure en mettant en place une organisation : horaires, accueil du public, prestations, utilisations, emploi… rien n’est laissé au hasard. Manager des équipes, il coordonne les activités et mènes les actions nécessaires à la bonne marche de son établissement.

Il identifie les besoins, les données de l’exploitation, analyse les dysfonctionnements, les réparations ou renouvellements. Sur un plan spécifiquement comptable, il analyse les données d’activités de la structure, réalise un bilan annuel. En matière de communication, tout dépend de la taille et de l’âme du dirigeant : mais c’est à lui qu’incombe le soin de concevoir des actions précises ou de faire évoluer les techniques mises en place.

Enfin, garant de la réglementation, l'exploitant de salle de jeux a pour obligation de veiller aux procédures d’hygiène et de sécurité et d’apporter, si besoin, une formation adéquate et technique à son personnel.

Qualités

Relationnel, ayant le sens du détail, il doit faire preuve d’une certaine capacité à surmonter le stress et gérer la pression inhérente. Multitâche, l'exploitant de salle de jeux doit maîtriser certains éléments de base en droit commercial, connaître les normes en vigueur, les procédures de sécurité et de maintenance des équipements, la législation sociale et les techniques de communication et de management. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Exploitant de salle de jeux est classé n° parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

 

Diplômes nécessaires

Il est possible d’accéder à ce poste à partir d’une expérience professionnelle dans le secteur de la structure (tourisme, animation, spectacle, sport, hébergement, ...). Une formation diplômante n’est pas forcément requise pour devenir exploitant de salle de jeux, sans diplôme particulier.

En revanche, des formations complémentaires, notamment en management des établissements de loisirs hôtellerie de plein air sont recommandées. Pour ne pas déroger à la réglementation en vigueur et aux normes, des autorisations sont exigées.

 

Salaire Exploitant de salle de jeux

Très variable selon la nature de l’activité. Un exploitant débutant peut escompter percevoir environ 1500 euros bruts mensuel.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Exploitant de salle de jeux ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui